L'ERP ou Enterprise Resource Planning et le CRM c’est-à-dire Customer Relation Management sont deux termes qui reviennent très souvent quand on parle des logiciels de gestion d’entreprise. Contrairement à ce que l’on pense, même si tous les deux servent à améliorer le performance de l’entreprise, ces deux notions diffèrent sur un certain nombre de points.
L’ERP pour une gestion centralisée
A quoi ça sert ?
L’ERP ou Enterprise Resource Planning consiste en un logiciel spécialement conçu pour la planification de ressources et la gestion d’entreprise de manière centralisée. Il intervient principalement sur les processus commerciaux ainsi que les échanges de données entre les différents départements de l’entreprise.
Grâce à l’analyse des KPI, c’est-à-dire des indicateurs clés de performance, l’utilisation de l’Enterprise Resource Planning offre ainsi la possibilité de réduire les coûts de production pour plus d’efficacité, et d’optimiser par la même occasion les processus entre les départements. L’Enterprise Resource Planning propose donc une gestion centralisée pour faciliter la prise de décision.
Bien évidemment, pour être efficace, le dispositif doit s’appliquer auprès de tous les départements de l’entreprise. À titre indicatif, les données de vente recueillies auprès du département axé sur le commerce auront une influence non négligeable sur les objectifs de production. Ces derniers déterminent à leur tour les prévisions financières, et ainsi de suite.
L'ERP - un outil de gestion puissant
Les modules d’un ERP
L’outil de gestion d’entreprise, Enterprise Resource Planning dispose ainsi de plusieurs modules, allant de la production et des ressources humaines au système d’inventaire, à la finance et à la comptabilité, sans oublier la chaîne d’approvisionnement et la vente.
Concrètement, un logiciel Enterprise Resource Planning permet entre autres d’entrer une donnée qui sera par la suite visible aussi bien au niveau du patron qu’auprès de l’ensemble de votre système, allant ainsi de l’inventaire et des devis aux commandes.
Vous avez également la possibilité de gérer et d’optimiser l’efficacité de chaque département et de leur organisation respective. L’Enterprise Resource Planning relie par conséquent tous les départements entre eux, afin d’automatiser le flux d’activités. Le dispositif vous aide ainsi à gérer l’entreprise de manière centralisée à partir d’une base de données unique visible à plusieurs niveaux.
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Les avantages d’un ERP
Avec l’Enterprise Resource Planning, la prise de décision est beaucoup plus avisée, car elle est réalisée à l’échelle de l’entreprise et non au niveau d’un seul département.
À titre d’exemple, le département des ventes et la gestion commerciale génère une commande qui sera par la suite visible auprès du service de contrôle d’inventaire, de la section facturation et du département financier, et influera à la fin sur la production de l’entreprise. En transformant ces différents processus en une série continue, le logiciel Enterprise Resource Planning permet un meilleur suivi.
L’utilisation d’une base de données unique garantit ainsi l’interopérabilité des données. Elle favorise également une meilleure communication. Les données restent également très fiables.
Le CRM, pour la prospection et le marketing
Créer une base de données clients
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Qu’est-ce que le CRM ?
À la différence de l’ERP, le logiciel Customer Relation Management (signifiant Gestion de la relation client en français) n’a aucun lien avec le processus de production. Comme son nom l’indique, il se focalise plutôt sur les tâches qui touchent principalement la vente, le marketing ainsi que les différents services à la clientèle de l’entreprise.
La solution CRM joue donc un rôle déterminant au niveau des départements prospection et marketing. Le dispositif vise avant tout à automatiser les différents processus de vente. Il facilite entre autres l’enregistrement d’un nouveau client ainsi que l’envoi de rappels de mise à jour ou de messages spécifiques de type remerciements.
L’utilisation de ce dispositif permet également de recueillir la majorité des informations sur les clients. Le CRM est aussi un outil de création d’une base de donnée client, avec comme base les informations sur les clients de l’entreprise et leurs contacts. Ces dernières seront entre autres utilisées à des fins marketing ou pour améliorer les prévisions de vente. Il offre ainsi au département commercial la possibilité de réaliser un meilleur suivi au niveau du département commercial.
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A quoi ça sert ?
Concrètement, le Customer Relation Management est un outil permettant d’enregistrer chaque client. Il s’agit également d’un support pour acquérir de nouveaux clients. En plus d’automatiser la majorité des tâches des vendeurs, ce logiciel aide également l’entreprise à nourrir les relations avec ses clients. Chaque utilisateur enregistre ainsi les informations nécessaires sur chaque client sur une base de données unique. L’analyse de ces données permet de déterminer par la suite les comportements de la clientèle, de manière globale et spécifique, ainsi que leurs besoins.
Le CRM, une solution qui vous permet de vous focaliser sur le client
À titre d’exemple, une base de données indiquant que la majorité des clients se trouvent dans une zone géographique définie oriente ainsi le département des ventes et marketing vers les meilleures décisions stratégiques à prendre. Pour résumer, la solution Customer Relation Management se focalise sur le client, tout ce qui touche aux relations d’ordre commercial ainsi que l’après-vente. Son objectif est de permettre à l’entreprise d’augmenter les ventes en fonction des données recueillies auprès de tous les clients.
Deux solutions complémentaires
Malgré ses innombrables différences, l’Enterprise Resource Planning et le Customer Relation Management restent tout de même deux solutions complémentaires. Plus important, elles sont parfaitement compatibles entre elles.
À l’instar des solutions SaaS, le choix du meilleur dispositif dépend en grande partie de la taille de l’entreprise et bien évidemment, de ses besoins et de ses objectifs. Considérés comme des outils clés dans la gestion de tout projet de croissance, les deux logiciels sont spécialement conçus pour optimiser les activités de l’entreprise. Si le Customer Relation Management améliore la gestion des clients tout en augmentant les ventes, la solution ERP automatise pour sa part les processus entre les départements de l’entreprise, afin de faciliter les flux et baisser les coûts.
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