Des logiciels SaaS, vous en connaissez forcément. En quelques années, ils ont remplacé les logiciels dits traditionnels. Mais qu’entend-on par logiciel ou solution SaaS ?
Un logiciel SaaS c’est quoi ?
SaaS provient de l’anglais et signifie Software as a Service ou logiciel en tant que service en français.
Pour expliquer de façon très simple, un logiciel SaaS est un logiciel disponible en ligne sur internet, sur le navigateur.
Et vous en utilisez déjà très certainement…
Si on vous dit Gmail, cela vous dit quelque chose ?
Gmail est une solution SaaS qui vous permet de regarder vos mails depuis n’importe quel outil disposant d’internet.
La plupart des logiciels SaaS fonctionnent avec un système d’abonnement.
Si on revient quelques années auparavant, les logiciels étaient plutôt facturés sous forme de licence à payer qu’une seule fois. Ils étaient disponibles à vie mais les mises-à-jour étaient payantes. Les prix de ces logiciels étaient donc assez chers.
Aujourd’hui, les éditeurs de logiciels ont revu leur modèle économique. Les utilisateurs payent chaque mois ou chaque année à un prix moindre. C’est une structure qui ravit davantage les clients puisqu’il est possible par exemple de tester le logiciel pendant 3 mois sans payer une somme exorbitante.
Exemples de logiciel SaaS
Il existe des logiciels SaaS dans des domaines très variés.
Que ce soit dans la gestion d’entreprise, dans le design graphique ou dans l’écriture, il est maintenant courant d’avoir accès à ces logiciels disponibles en ligne.
Quelques exemples :
Logiciel de gestion : KPulse
Logiciel de design graphique : Canva
Logiciel de messagerie : Slack
Logiciel de gestion de projet : Jira
Logiciel de visioconférence : Zoom
Logiciel d’écriture : Google Doc
Logiciel de stockage de fichiers : Dropbox
Quels sont les avantages des logiciels SaaS ?
Opter pour un logiciel SaaS a plusieurs avantages :
- La solution est disponible de partout. Il vous suffit juste d’une connexion internet et vous pouvez utiliser le logiciel depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.
- Vous n’avez aucune installation à effectuer. C’est un avantage considérable. Imaginons que vous avez une équipe de 50 employés et que vous devez leur proposer un logiciel que vous avez choisi. Avec un logiciel classique, vous devriez installer le logiciel sur chaque poste. Avec un logiciel SaaS vous n’avez besoin que d’une simple connexion internet. Ils peuvent accéder à leur logiciel via leur navigateur. Plus besoin d’installation et les mises-à-jour se font automatiquement. Il est donc très facile de déployer un logiciel SaaS dans votre entreprise.
- La sécurité de vos données est renforcée. Avec le Saas, toutes les données sont en ligne. Elles ne sont pas sur votre ordinateur. Alors qu’avec un logiciel traditionnel, vos données sont sur votre ordinateur. Ce qui signifie que si vous avez un pépin (vol d’ordinateur, incendie, ordinateur en panne...) toutes vos données seront perdues. Si vous utilisez un logiciel SaaS, l’éditeur de votre logiciel s’assure de la sécurité de ces données.
- Vous optimisez vos coûts. En général les logiciels SaaS sont plus abordables et très souvent il n’y a pas d’engagement. Pour les entreprises qui débutent c’est une bonne solution.