Le CRM, ou Customer Relationship Management, est devenu un outil de gestion incontournable. Et il semblerait que toutes les entreprises aient compris son importance. Un logiciel CRM permet notamment de gérer toutes les interactions clients et de garder un historique des données. Mais quelle est la définition plus précise d’un logiciel CRM ? A quoi sert-il vraiment ? Et qu’apporte-il comme valeur ajoutée à une entreprise ?
Nous prenons le temps dans cet article de répondre à l’ensemble de vos questions.
Pas le temps de lire ? Découvrez la définition d’un CRM en vidéo
C’est quoi un CRM ?
Un CRM , ou GRC en français (Gestion de la Relation Client), est un outil qui permet de simplifier sa relation client. Il permet d’améliorer les interactions d’une entreprise avec ses clients et prospects. Pour cela, un CRM enregistre tous les échanges et données clients au même endroit. Le service commercial peut alors capitaliser dessus pour créer des expériences fluides, optimiser son discours ou bien encore mettre en place des actions commerciales spécifiques.
Mais un logiciel CRM ne se limite pas seulement au département commercial. Il fluidifie et améliore l’échange d’informations entre tous les différents services d’une entreprise : que ce soit le service client, le service commercial, le service marketing, le service de communication, le service e-commerce ou encore le service IT.
Un logiciel CRM permet d’améliorer tous les process interne et participe à augmenter la rentabilité d’une entreprise.
Pourquoi utilise-t’on un CRM ?
Un CRM est utile à plusieurs niveaux.
Un logiciel CRM permet de centraliser toutes les informations dans un seul endroit et d’ainsi avoir une vision client à 360°. Cette vision globale sur les prospects et clients permet d’améliorer l’expérience et la satisfaction client, et ainsi de mieux fidéliser.
En interne, un CRM permet d’améliorer la productivité et la collaboration des équipes. Fini la classique mésentente entre les équipes marketing et commerciales. Grâce à un CRM, les équipes marketing peuvent facilement partager aux équipes commerciales les informations sur les leads générés.
Pour les équipes dirigeantes, le CRM permet d’obtenir des indicateurs de performance clés et adaptés. Grâce à ces indicateurs de performance, l’entreprise pourra faire des prévisions sur les ventes et affiner sa stratégie commerciale, marketing, etc.
Que peut-on faire avec un logiciel CRM ?
Un logiciel CRM permet de base de rassembler les données des prospects et des clients. Avec les années, les fonctionnalités du CRM ont bien évolué. Désormais, avec un logiciel CRM comme KPulse), une entreprise peut :
- Gérer ses opportunités afin de suivre précisément les prospects dans chaque étape du processus de vente.
- Améliorer son support client en centralisant les tickets de demande clients (sur un espace client) par exemple).
- Analyser l’ensemble de ses données afin de mieux connaitre ses prospects et clients et leur proposer des offres adaptées.
- Echanger rapidement tous types de documents avec ses clients.
- Faciliter sa facturation et sa comptabilité.
Au fil du temps, un CRM devient de plus en plus intelligent et donc utile pour l’entreprise.
Comment choisir son logiciel CRM ?
L’un des éléments le plus important dans le choix de votre CRM sera bien sûr les fonctionnalités. Mais outre les fonctionnalités, différents éléments pourront être pris en compte tels que l’ergonomie, la facilité d’utilisation, ou encore les options de personnalisation. Vous pouvez choisir d’opter pour un CRM sur le cloud ou non. Choisir pour un logiciel CRM sur le cloud présente certains avantages considérables (prix moindre, accessibilité, système évolutif, mises à jour fréquentes et gratuites).
Un dernier conseil. Pour bien définir votre projet CRM, prenez le temps de rédiger un cahier des charges pour définir et lister l’ensemble de vos besoins.
Pour résumer
Un bon logiciel CRM aide les entreprises à se concentrer sur leurs clients et à rassembler les employés autour d’un objectif commun : la satisfaction des clients. Aujourd’hui, un CRM a bien plus de fonctionnalités qu’auparavant. Non seulement il permet de centraliser toutes les données clients Mais il permet aussi de suivre précisément les prospects dans leurs parcours de vente, et d’accompagner les clients pour mieux les fidéliser.
Utiliser un logiciel CRM est indispensable pour toutes les entreprises, peu importe leurs typologies. Si vous êtes à la recherche d’un CRM complet qui vous permet de gérer au mieux vos prospects et clients, n’hésitez pas à venir découvrir notre CRM KPulse. Profitez d’un essai gratuit de 15 jours pour tester entièrement notre CRM. 🙂