Depuis des années, les développeurs de solution de gestion cherchent les meilleurs produits pour satisfaire leurs clients. Actuellement, ils leur proposent toute une panoplie de logiciels adaptés à leurs besoins. Si ces produits sont aussi performants, qu'en est-il de leur coût ? Certains d'entre eux sont vendus au double du prix des autres. Pourquoi autant de différences ? Quels sont les facteurs déterminant leurs valeurs ? Existe-t-il un moyen pour trouver une solution ayant un bon rapport qualité/prix ?
Logiciels généraux
Le prix d'un logiciel varie selon son type. Vous venez de démarrer votre activité et votre budget est restreint ? Les logiciels généraux peuvent vous convenir. Ils vous permettent de réaliser vos tâches courantes, notamment si votre domaine de prédilection n'est pas trop exigeant. Comme leur nom l'indique, ils sont plus simples que les autres solutions disponibles dans le commerce. KPulse, un produit de KipSoft, en fait partie. Toutefois, il est modulable en fonction de l'évolution des besoins. Il s'agit d'un logiciel s’adressant aux PME et aux TPE. Ergonomique, il répond aux exigences des entreprises. Quelles sont ses spécificités et à quoi peut-il servir ?
Cet outil en ligne sert à la production de factures, à la gestion de la relation avec les clients, au suivi des produits et des documents. Il facilite aussi le recouvrement, puisqu'il permet de contacter les clients avec des arriérés. Il aide à la prospection et à la conversion des prospects en clients. Concrètement, son premier rôle est de participer à la mise en application de la stratégie commerciale. En tant que solution connectée, il permet de partager des documents entre plusieurs collaborateurs.
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Logiciels spécialisés
Si vous exercez un métier plus exigeant, vous ne pouvez pas vous contenter d'un logiciel général. Vous avez besoin d'un modèle avec des fonctionnalités spécifiques. Vous travaillez dans le BTP ? Une solution générale ne peut pas vous aider à assurer votre travail. Cherchez une version plus performante capable de vous aider à gérer votre chantier. Ce besoin d'acquérir un outil plus pertinent ne concerne pas seulement les prestataires en bâtiment et travaux publics. Il concerne également d'autres professionnels, comme ceux travaillant dans le secteur des ressources humaines, de la comptabilité et de la gestion des charges. Aux modules de base du logiciel, ils doivent joindre des modules supplémentaires.
Cet ajout impacte les tarifs puisque chaque fonctionnalité ajoutée a un prix. Si vous sélectionnez les options dont vous avez réellement besoin, vous pouvez les gérer plus facilement et ainsi mieux contrôler vos dépenses. En effet, plusieurs choix s'offrent à vous lorsque vous utilisez des plateformes en ligne.
Logiciels en ligne
Vous avez deux sortes de logiciels dans le commerce : le « On premise » et le « SaaS ». Le premier est une version classique des outils de gestion qui requiert une licence. Le second, quant à lui, est plus moderne et disponible en ligne. Grâce à lui, vous avez accès à tous vos documents et fichiers où que vous soyez 24 h/24. Vous pouvez y accéder via différents appareils et navigateurs Internet. Son mode de fonctionnement est simple : vous vous abonnez auprès d'un hébergeur qui vous livre les codes d'accès du logiciel. Ensuite, vous payez un abonnement mensuel ou annuel. Accessible et personnalisable, est-ce que le « SaaS » vaut plus cher que le « On premise » ?
Non, malgré ses multiples atouts, il reste à la portée de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il s'agit d'un outil économique puisqu'il est, à la fois, souple et pratique. Lorsque vous achetez un « On premise », vous devez payer la licence à un prix élevé. À cela, vous devez ajouter le coût de votre logiciel. Avec un « SaaS », la situation en est tout autre. Vous modifiez votre outil de manière à ce qu'il réponde exactement à vos besoins. KPulse vous offre, par exemple, de multiples possibilités étant donné qu'il est un outil en ligne. Vous êtes artisan, commerçant ou chef d'entreprise ? Il peut vous aider dans la réalisation de vos tâches spécifiques.
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Service technique
La majorité des hébergeurs séduisent leurs clients par leur service technique. S'il n'est pas assez performant, les hébergeurs risquent de perdre rapidement la cote auprès des professionnels. Est-il de qualité ? Il constitue un levier de développement pour leurs abonnés et pour leur activité. Il s'agit d'une valeur ajoutée aux solutions de gestion en ligne. Ces professionnels ont beau réduire leurs tarifs et créer des solutions variées, sans service technique efficace, ils perdent leur notoriété.
De ce fait, pour connaître le coût réel de votre logiciel de gestion commencez par trouver l'éditeur qui offre un service technique à la hauteur de vos attentes. Dans le vaste marché des solutions professionnelles, vous pouvez trouver un support client gratuit ou à seulement 5 euros par mois. Comment savoir si les services techniques attrayants sont réellement fiables ? Consultez les avis des internautes qui ont déjà utilisés les services du prestataire concerné. Un bon éditeur reçoit des éloges sur la réactivité de ses techniciens, le dynamisme de ses conseillers clients, la rapidité des mises à jour et de l'entretien de l'outil. Enfin, vérifiez les publications sur la sécurité des données. Renseignez-vous aussi sur l'espace de stockage utilisé.
Vous voulez acquérir une solution de gestion pour accomplir vos missions ? Vous voulez déterminer son prix ? Tenez compte de tous les facteurs qui peuvent réduire ou augmenter son coût, à savoir : le type de logiciel (général ou spécialisé, « On premise » ou « SaaS ») et la qualité du service technique.