La pandémie de Covid-19 a été l'occasion pour de nombreuses entreprises de découvrir et de recourir au télétravail. Cet aménagement du poste de travail présente de nombreux avantages à la fois pour les salariés, mais aussi pour les entreprises. En quoi cela consiste-t-il et comment le mettre en place pour que chacun y gagne, employés comme patrons ? Découvrez tous les avantages du télétravail et comment en garder une gestion productive au sein de votre organisation.
Qu'est-ce que le télétravail ?
Le télétravail désigne une organisation des tâches qui s’appuie sur les technologies numériques pour qu'un employé effectue son travail hors des locaux de son entreprise de façon volontaire, ponctuellement ou régulièrement.
En France, des mesures prises en septembre 2017, puis plus récemment en 2019 par le gouvernement Macron, ont permis d'assouplir les conditions de mise en œuvre du télétravail. Il n'est désormais plus obligatoire que cette possibilité soit inscrite dans les contrats de travail. Il peut être mis en place par un accord collectif au sein de l'entreprise ou apparaître avec ses modalités dans une convention de branche. Le télétravail peut être occasionnel et faire l'objet d'un simple accord mutuel entre l'employeur et le salarié ou être mis en place de manière plus régulière. L'employé en télétravail peut effectuer ses missions à son domicile ou dans des locaux dédiés comme les espaces de coworking.
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Il faut toutefois noter que tous les métiers ne permettent pas la mise en place du télétravail. Il est bien évident que des missions d'hôtesse de caisse ou d'ouvrier en usine sont peu propices à la mise en place de ce système. Quoiqu’il en soit, le recours au télétravail suppose une organisation adaptée et une relation de confiance entre les dirigeants et les salariés.
Quels sont les avantages du télétravail ?
Mettre en place une procédure de télétravail peut représenter une économie à la fois pour les entreprises et pour les employés.
En effet, dans le cas d'une utilisation régulière cela peut permettre d'économiser de l'espace de travail et donc d'occuper des locaux plus petits. Les frais de services tels que lumière, électricité, photocopie, café... en sont également impactés. Pour les salariés, le fait de ne plus avoir à se déplacer sur son lieu de travail représente une économie substantielle dans les frais mais aussi les temps de déplacement.
Aujourd'hui les employés ne voient plus forcément leur travail comme l'engagement d'une vie. Ils sont plus sensibles aux sollicitations de nouveaux employeurs et apprécient de tester de nouvelles opportunités de carrière. Dans ce contexte, le télétravail représente un atout à l'embauche évident mais aussi un moyen important pour conserver son personnel. Mettre en avant des solutions qui permettent à ses salariés de concilier plus facilement le travail et la vie de famille représente un argument de poids lors d'un entretien d'embauche ou lors d'une renégociation de poste. L'idée d'offrir à son salarié une solution qui permet de réduire ses coûts et son stress est évidemment engageante à plusieurs niveaux.
Un autre bénéfice qui prend tout son sens face à l'épidémie de COVID-19, c'est la possibilité, grâce au télétravail, de mettre en place des plans de contingence. Dans des circonstances particulières (catastrophe climatique, environnementale, sanitaire, dégâts dans les locaux, etc.) il peut arriver que les employés ne soient plus en mesure de se rendre à leur bureau malgré la nécessité de faire avancer les opérations de l’entreprise. Le télétravail permet de proposer une solution alternative efficace dans ces situations.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion dans le télé-travail ?
Pour profiter de tous les avantages du télétravail, il faut s'équiper de logiciels informatiques pratiques et conviviaux qui s'adaptent à toutes les générations de salariés mais qui permettent aussi un travail performant, comme, voire plus qu'au bureau.
L'idée est de permettre aux salariés d’accéder à l'ensemble des ressources de travail nécessaires et d'effectuer des missions collaboratives à distance. Pour les dirigeants, l'objectif est de pouvoir suivre et gérer en dehors des murs de l'entreprise l’avancement des dossiers et le travail de chaque salarié. Il faut donc faire appel à des solutions numériques performantes qui garantissent une qualité de travail optimale pour chacune des parties.
KPulse par exemple propose une solution SAS de facturation, CRM, ERP et GED. Grâce à ce logiciel, il est possible de :
- Gérer la relation client et les processus de vente partout, où que soient les collaborateurs d'une entreprise
- Facturer et créer des devis en ligne pour suivre sa comptabilité même à distance
- Organiser le travail de ses collaborateurs sous forme de projet en multi-accession
Les logiciels de gestion de processus permettent aussi un échange de l'information en temps réel souvent indispensable dans la gestion de dossiers clients. À tout moment, superviseurs et collaborateurs peuvent être en mesure de vérifier l'état d'avancement des projets pour informer le client ou pour reprendre des tâches là où elles se sont arrêtées.
Ces solutions informatiques offrent également aux dirigeants des entreprises des données statistiques d'ordinaire difficiles à évaluer : charge de travail et productivité des collaborateurs par exemple.
Le télétravail représente une véritable avancée dans une démarche d’amélioration de l’organisation du travail, mais à la condition de disposer des outils performants qui permettent de palier la distance entre les collaborateurs et entre les employés et les ressources de travail. Faire appel à une solution comme Kpulse, garantit une mise en place optimale du télétravail en proposant des innovations complètes et modulables pour satisfaire les professionnels.