Stock réel (ou physique): Le stock réel est le stock physique présent dans un dépôt, sous réserve d’expédition/réception effective, c’est-à-dire qu’un bon de livraison peut avoir été créé à un instant A mais le colis expédié à l’instant B. Ici, l’on considère la création du document comme la valeur.
Stock virtuel: Le stock virtuel est une valeur composite qui combine à la fois:
En commande client: La quantité de pièces en commande client non expédiées et/ou facturées.
En commande fournisseur: La quantité de pièces en commande chez le fournisseur.
Agence: L’agence est l’entité comptable/gestion par défaut du logiciel.
Dépôt: Le dépôt est l’entité de support des stocks. Un dépôt peut très bien être une simple étagère, ou un hangar.
Tous les mouvements de stocks sont séquentiels dans le temps. Un mouvement de stock n’est jamais supprimé. Si une altération doit survenir, un ou plusieurs nouveaux mouvements de stock viendront amender les mouvements précédents.
Les mouvements de stocks sont liés aux documents de ventes et d’achats:
Les mouvements de stocks sont indépendants de l’état des documents. Seule la suppression d’un document aura pour action de créer des mouvements de stocks annulant le document.
Dans le cas de documents liés (ex: commande fournisseur > réception fournisseur), les modifications antérieures seront bloquées sur le document d’origine et les lignes seront considérées comme inaltérables pour les valeurs de type:
À partir du moment où un produit gérant le stock se voit adjoindre un premier mouvement, il ne sera plus possible de désactiver la gestion des stocks sur ce produit.
Les mouvements de stocks ainsi que leurs valeurs sont atomiques et agrégeables:
Note: toutes les configurations disposent d’une agence ainsi que d’un dépôt par défaut, dans le cadre d’une gestion simple le dépôt par défaut peut très bien correspondre à une salle de stockage.