La gestion financière est considérée comme le point focal de la gestion d'entreprise. Elle concentre la plupart des énergies des entrepreneurs et constitue une source de charge mentale importante, que ce soit pour les dirigeants de TPE ou PME. Ainsi donc, quand on connaît les conséquences d’une telle pression psychologique, la gestion financière doit-elle être le fait du seul entrepreneur ? Peut-il déléguer ou tout simplement faire appel à un prestataire pour s’en occuper ? Quel est l’outil de performance qui peut aider le chef d’entreprise dans sa gestion financière ?
C’est quoi la gestion financière ?
La gestion financière est une action stratégique visant à mettre en place, à contrôler et à veiller sur le capital financier qui permettrait à l’entreprise de réaliser ses objectifs. En clair, c’est la gestion minutieuse et stratégique des ressources financières d’une entreprise dans le but de faciliter son déploiement et son développement. C’est une dynamique qui intègre toutes les fonctions financières : la trésorerie, le crédit, la comptabilité générale, les dépenses…
En outre, pour qu’une entreprise soit rentable, elle doit mettre en place des dynamiques stratégiques, sur le plan commercial et financier. Pour une meilleure gestion financière, les responsables doivent élaborer des prévisions de performances financières, mettre en place un plan de déploiement hiérarchisé à long terme. Aussi, ils doivent s’assurer que les modèles pour lesquels ils ont opté sont en adéquation avec les dynamiques du marché et leur désir de croissance. Tout ceci consiste donc en ce qu’il convient d’appeler : la gestion de responsabilités.
Quand parle-t-on de charge mentale de l’entrepreneur ?
Pour un entrepreneur, le fait de devoir en permanence penser aux responsabilités qui sont les siennes, aux tâches qui nécessitent sa compétence ou son intelligence, constitue précisément en une charge mentale. En effet, c’est un poids psychologique qui est la conséquence directe de l’ensemble des responsabilités qui incombent à l’entrepreneur. Concrètement, l’entrepreneur est amené à :
- Définir les objectifs de l’entreprise ;
- Mettre sur pieds les projets et les mécanismes de leur développement ;
- Assurer le suivi permanent de l’évolution de l’entreprise :
- Manager les ressources humaines internes et externes (employés, fournisseurs, prestataires, clients…) :
- Diriger les tâches stratégiques, opérationnelles et administratives ;
- Assurer la sécurité de ses équipes mais aussi des biens et services.
Comment la gestion financière devient un poids dans la charge mentale de l’entrepreneur ?
En sa qualité de chef d’entreprise, l’entrepreneur est l’initiateur de la plupart des projets de son entreprise, projets qui demandent ensuite un certain suivi. Il doit penser à chaque détail, mettre en place la bonne stratégie, superviser les mécanismes de déploiement et de développement, veiller à la conformité des ressources financières. Toutes ces tâches et bien d’autres encore, représentent chez l’entrepreneur des sources majeures de charge mentale.
Par ailleurs, ce qu’il faut dire c’est que la gestion financière représente l’une des charges mentales les plus importantes pour le chef d’entreprise. D’abord, il doit opter pour la forme de gestion financière qui convient le mieux au modèle d’entreprise qu’il a choisi. Sans toutefois perdre à l’idée que la rentabilité est primordiale pour la survie de l’organisation. Alors, la maîtrise des sources de revenus et des mécanismes de planification financière l’interpellent à plus d’un titre. Ainsi donc, l’entrepreneur doit :
- Mettre sur pieds un plan financier et récolter des fonds ;
- Définir une stratégie et des objectifs financiers ;
- Garantir une certaine stabilité financière ;
- Assurer la rentabilité et la pérennité financière de son entreprise ;
- Faire des prévisions réalistes quant aux décisions financières critiques ;
- S’assurer que les ressources et les fonds sont efficacement alloués.
Pour une meilleure gestion financière, le chef d’entreprise, en partenariat avec ses responsables financiers, se doit d’élaborer une méthodologie stratégique. Cette dernière doit leur permettre de disposer de suffisamment de données pour garantir une excellente planification et exécuter des analyses financières pertinentes. Enfin, un suivi permanent et parfois quotidien, des performances doit être fait. Ce qui multiplie les responsabilités de l’entrepreneur, qui en plus du management et de la gestion globale de l’entreprise, doit veiller aux préoccupations particulières.
Malheureusement, cette façon de gérer peut entraîner une charge mentale nocive pour l’équilibre psychologique de l’entrepreneur, mais aussi pour la pérennité de l’entreprise. L’entrepreneur est tout le temps débordé, anxieux, la gestion financière devient une préoccupation majeure qui ne quitte plus son esprit, entraînant de ce fait, une fatigue mentale et des erreurs aux lourdes conséquences financières. Quelle est donc la meilleure alternative ?
La prévision de la trésorerie comme solution
Dans la gestion d’une entreprise, la prévision de la trésorerie est un outil nécessaire pour anticiper sur d’éventuels bénéfices ou pertes, pour prendre des décisions plus efficientes et pertinentes. En clair, en choisissant une prévision de trésorerie, vous garantissez à votre activité une certaine stabilité. Dans ce sens, il revient à l’entrepreneur de, soit déléguer cette charge à un Directeur Administratif et Financier, soit d’utiliser un outil spécialisé pour en assurer la mise en place. Peu importe l’option choisie, le chef d’entreprise devra néanmoins en assurer la supervision.
En outre, la prévision de trésorerie permet à l’entrepreneur de disposer du maximum de données dans le processus de prise de décisions. Il peut aisément anticiper, prévoir et réagir en fonction des difficultés auxquelles il est confronté. En plus, cet outil lui permet de procéder l’évaluation des ressources financières dont il dispose et de maîtriser sa capacité d’investissement. Pour une des prévisions sur le court terme, la prévision directe est recommandée, alors que la prévision indirecte intervient pour des prévisions à long terme.
Enfin, le principal bénéfice de la prévision de la trésorerie, c’est décharger l’entrepreneur de certaines responsabilités, et ainsi diminuer sa charge mentale. Il peut donc facilement avoir l’esprit tourné vers les autres tâches qui nécessitent son expertise et son attention. Tout en gardant un œil sur la gestion financière de l’entreprise à travers un suivi de prévision de trésorerie, dans lequel il pourra apprécier en temps réel les décaissements et les encaissements prévisionnels. L’entrepreneur peut donc se déconnecter du travail pour penser à sa vie familiale, à ses autres engagements, sans que son esprit ne soit absorbé en permanence par le travail.