Pour évaluer la rentabilité d'un produit ou d'une entreprise, il existe de nombreux indicateurs de performance. Parmi les indicateurs financiers les plus connus, on retrouve notamment le taux de marge et le taux de marque. Ces deux indicateurs permettent d’apprécier la performance économique d’une entreprise. En vous basant sur ces indicateurs-là, vous pourrez optimiser votre gestion commerciale. Mais à quoi correspondent précisément ces taux ? Quelles sont les différences qui les caractérisent ? Et comment les utiliser convenablement ? Beaucoup de personnes peuvent confondre ces deux indicateurs financiers et mettre alors en péril la rentabilité de leur entreprise.
Mais n'ayez crainte, dans cet article, nous vous aidons à comprendre ces deux notions et ce qui les différencie.
Pas le temps de lire ? Découvrez la différence entre le taux de marque et le taux de marge en 1 minute
Définition de la marge commerciale
Avant de nous pencher véritablement sur le taux de marge et le taux de marque, il convient tout d’abord de mettre au clair une notion clé : la marge commerciale. La marge commerciale (également appelée marge brute) correspond à la différence entre le prix de vente hors taxe (HT) et le prix d’achat hors taxe (HT). Elle traduit donc la marge brute que vous réalisez en euros lors de la vente d’un produit ou d’un service.
Exemple : Si vous achetez un produit à 400€ HT et que vous le revendez à 600€ HT, alors vous réalisez une marge commerciale (ou marge brute) de 600-400 = 200€ HT.
Mais pourquoi une entreprise devrait calculer la marge commerciale ? Eh bien, à partir de cet indicateur, vous pourrez calculer facilement votre taux de marge et votre taux de marque !
Définition du taux de marge
Dans le domaine de la comptabilité, on désigne sous le terme "taux de marge" le rapport entre la marge commerciale (ou marge brute) et le coût d'achat d'une marchandise hors taxe. Cette marge représente donc le gain obtenu par une société lors d'une vente. Le taux de marge vous sert en fait à voir la marge commerciale que vous faites sur vos achats. Il vous permet donc de voir le pourcentage de gains que vous réalisez lors de la vente d’un produit ou d’un service par rapport au prix d’achat.
Comment calculer le taux de marge ?
Pour calculer le taux de marge commerciale exprimé en pourcentage, il convient de diviser la marge commerciale par le prix d'achat, comme le montre la formule suivante :
Taux de marge = (marge commerciale / prix d'achat HT) * 100
Taux de marge = ( (prix de vente HT - prix d'achat HT) / prix d'achat HT ) * 100
Exemple : Prenons le cas d'une marchandise achetée par une entreprise au prix de 40 € HT et revendue ensuite 50 € HT à un client. Dans cet exemple, la marge commerciale vaut 50-40 = 10€ et le taux de marge ainsi réalisé est de : (10 / 40) * 100 soit 25 %.
Ce que vous pouvez effectivement voir au travers de ce calcul est que le taux de marge est calculé par rapport au prix d’achat et représente donc le pourcentage de marge commerciale réalisé en fonction du coût d’achat des produits vendus.
Pourquoi calculer le taux de marge ?
Grâce au taux de marge, vous pourrez voir si :
- Vous négociez bien les prix auprès de votre fournisseur. En effet, plus vous aurez un taux de marge important, plus vous aurez un prix d’achat qui diminue, et plus ça voudra dire que votre pouvoir de négociation est important.
- Vous avez une politique d’innovation ou de différenciation performante. En effet, plus vous vous différencierez de la concurrence, plus vous vous émanciperez des prix imposés par cette dernière et plus vous augmenterez alors votre marge commerciale.
Le taux de marge peut vous être également utile pour calculer votre seuil de rentabilité. Le seuil de rentabilité est un indicateur financier indispensable pour connaitre le chiffre d’affaire minimum que vous devez réaliser pour être rentable.
En tant que dirigeant, votre objectif sera de rechercher à réaliser une marge commerciale ainsi qu’un taux de marge maximal afin de pérenniser votre activité dans le temps. Cet indicateur vous sera très utile pour analyser la santé de votre entreprise et pour détecter rapidement un problème. En effet, s’il se dégrade alors on peut penser qu'un événement vient affecter le résultat global. Les causes responsables du phénomène peuvent être nombreuses. Il peut s’agir par exemple d’une concurrence accrue, d’une baisse de la demande ou encore d’une perte de compétitivité économique engendrée par un manque de maîtrise de la masse salariale.
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Définition du taux de marque
Le taux de marque est un indicateur financier qui intéresse tout dirigeant pour le suivi et le pilotage des activités de sa société. Il correspond au rapport entre la marge commerciale (ou marge brute) et le prix final de vente hors taxes. Le taux de marque représente donc la marge que vous réalisez par rapport au prix de vente de vos produits ou services.
Comment calculer le taux de marque ?
Le taux de marque d'une marchandise est obtenu en divisant la marge commerciale par le prix de vente hors taxe. Il est exprimé en pourcentage et se calcule avec la formule suivante :
Taux de marque = (marge commerciale / prix de vente HT) * 100
Taux de marque = ((prix de vente HT - prix d'achat HT) / prix de vente HT) * 100
Exemple 1 : Une entreprise fait l'acquisition auprès d'un fournisseur d'une marchandise au prix de 75 € HT. Elle la revend ensuite au prix de 120 € HT. La marge commerciale est de 120-75 = 45€ et par conséquent le taux de marque sur cette marchandise sera de : ((45 /120) * 100 soit 37,5%.
Exemple 2 : Prenons ensuite le cas d'une entreprise vendant l'une de ses produits au tarif de 100 € HT. La marge commerciale qu'elle réalise est de 30 € HT. Le taux de marque sera donc obtenu en faisant le calcul (30/100) * 100. Dans cet exemple, le taux de marque est donc de 30%.
Pourquoi calculer le taux de marque ?
Le taux de marque vous sera bien utile pour déterminer la rentabilité de vos ventes c’est-à-dire, le pourcentage de bénéfices que vous réalisez sur vos ventes. Le taux de marque exprime votre performance réelle et votre rentabilité. Nous vous conseillons même de comparer votre taux de marque avec ceux de vos concurrents directs. Cela vous aidera à vous positionner sur votre marché et à mieux définir vos prix de vente. Certains dirigeants se servent également du taux de marque pour fixer leurs prix de ventes. Pour y parvenir, il suffit alors de déterminer à l'avance la marge que l'on souhaite réaliser.
Comment calculer le prix de vente à partir du taux de marque ?
Le taux de marque est également utilisable d'une autre manière. Il peut être utilisé pour fixer le prix de vente de vos produits et marchandises. Par exemple, si une société achète un produit au prix de 50€ HT et qu'elle souhaite ensuite le revendre en réalisant un taux de marque de 40%, dans ce cas, le prix de vente sera calculé comme suit :
Prix de vente HT = Prix d'achat HT / (1 – Taux de marque)
Autre exemple : Une entreprise achète des produits au prix de 100 € HT l'unité. Elle souhaite conserver au moins 20 % du prix lors de la revente à son client. Cela signifie en fait qu’elle souhaite réaliser un taux de marque de 20%. En s'aidant de la formule ci-dessus, on trouve donc qu’elle doit revendre le produit au tarif de 125 € HT (100 / (1 - 0,2)). Par conséquent, le prix d'achat TTC sera de 150 € en ajoutant la TVA au taux de 20 %.
Quelles sont les différences entre le taux de marge et le taux de marque ?
Il nous semble essentiel d'attirer votre attention sur ce point. De nombreuses personnes peu familiarisées avec les notions comptables confondent régulièrement le taux de marge avec le taux de marque. En réalité ces deux indicateurs n'ont que peu de choses en communs. En effet, n'oubliez surtout pas que le taux de marge fait intervenir les coûts d'achat des marchandises tandis que le taux de marque prend en considération le prix des marchandises vendues.
L’erreur que certaines personnes peuvent ainsi faire est de penser que le taux de marge représente le bénéfice réalisé sur les ventes alors qu’il n’en est rien ! C’est le taux de marque qui vous donne cette information-là.
Ce qu’il faut donc bien retenir c’est qu’il convient de réfléchir en taux de marque si vous souhaitez calculer un pourcentage de bénéfices sur vos ventes, c’est-à-dire sur votre chiffre d’affaire.
Prenons un exemple simple : vous avez un taux de marge de 50% et un taux de marque de 30%. Le taux qui représente ici le pourcentage de bénéfices que vous réalisez sur vos ventes est le taux de marque et non le taux de marge ! Alors désormais, faites bien attention !
Enfin, ne commettez pas non plus l'erreur consistant à privilégier l'une de ces notions au détriment de l'autre. Toutes deux sont essentielles au pilotage comptable d'une activité professionnelle.
En résumé
Grâce à toutes ces explications et exemples, vous devrez désormais avoir une vision plus précise et claire du taux de marge et du taux de marque. Vous connaissez désormais l'importance de ces deux indicateurs financiers pour le bon pilotage de votre société. Grâce à ces ratios, vous pouvez surveiller la santé de votre entreprise et la rentabilité de vos ventes. Ce sont des taux indispensables que vous devez suivre quotidiennement ! Si vous ne souhaitez pas vous encombrez de trop de calculs, vous pouvez vous simplifiez la vie en vous équipant d'un logiciel de comptabilité fonctionnel et moderne. Vos indicateurs financiers seront alors produits de manière automatique. Vous pourrez ainsi consacrer votre temps à des missions plus pertinentes pour votre activité (développement commercial, innovation etc...).