Connaissez-vous approximativement le pourcentage de français utilisant les réseaux sociaux ? Vous seriez surpris ! En effet, 75,9 % des français les utilisent soit plus de 3 français sur 4. Ce chiffre souligne l’importance d’utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de développement et de communication. Grâce à une bonne gestion de vos réseaux sociaux, vous êtes assurés d’augmenter considérablement vos ventes.
Découvrez notre guide et nos meilleurs conseils pour mieux les optimiser et ainsi générer plus de ventes.
1) Connaître sa cible
Pour débuter dans l’utilisation des réseaux sociaux, il est avant tout primordial de connaitre sa cible. Comme dans toute stratégie marketing, ne vous lancez pas dans un nouveau projet sans avoir étudié et analysé préalablement votre positionnement et le marché dans lequel vous vous trouvez. Il est important de connaître le profil de vos clients (âge, sexe, statut social, profession, mode de vie etc.).
Pour vous aider, n’hésitez pas à définir des personas. Ce sont des portraits fictifs de clients idéal. Sur chaque persona, plusieurs informations essentielles sont indiquées sur la personne et son comportement comme sa biographie, son but, ses motivations ou encore ses passions. Ces personas vous permettent de comprendre les besoins et les préférences de vos clients pour ensuite créer du contenu adapté et améliorer l’expérience utilisateur. Enfin, l ’objectif final est de choisir les réseaux sociaux correspondant à votre cible et de personnaliser vos messages sur ces médias.
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Pour en savoir plus sur les personas et les autres éléments à prendre en compte dans l’inbound marketing (stratégie visant à attirer des prospects plutôt que d’aller les chercher), consultez cet article : Comment augmenter vos taux de conversion grâce à l'inbound marketing ?
2) Utiliser les réseaux sociaux adaptés
Lorsque votre cible est définie, vous pouvez commencer à réfléchir au choix de vos réseaux sociaux. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Tout d’abord, votre choix dépendra de si vous êtes une entreprise BtoB (à destination des professionnels) ou BtoC (à destination des particuliers). Les cibles de chaque réseau social sont différentes.
Pour une entreprise BtoB, optez pour :
LinkedIn : le réseau social des professionnels où vous pouvez recruter et consulter le profil de pratiquement tous les dirigeants d’entreprise. Pour que vos publications gagnent en visibilité, invitez les salariés de l’entreprise à partager tout ce qui est posté. Sur ce réseau social vos clients et prospects pourront connaître l’actualité de l’entreprise.
YouTube : le 2ème site le plus visité au monde en 2021. Avec YouTube, vous pouvez créer des contenus vidéos comme des tutos, une présentation de produits, des conseils et encore pleins d’autres thèmes. Sur cette plateforme, vous gagnez surtout en notoriété. Vous n’avez pas de lien direct pour acheter comme sur d’autres réseaux sociaux.
Facebook : le réseau social le plus utilisé au monde en 2021. Facebook est très adapté aux entreprises avec ses multiples outils proposés (campagnes de publicités, échanges avec les clients via un bouton contact ou Messenger, création de groupe privé pour fédérer une communauté). Il est utilisé par toutes les catégories d’âge, un peu moins par les jeunes. Il est intéressant de l’utiliser car beaucoup de vos clients ou prospects ont un compte Facebook.
Twitter : le réseau social d’information en temps réel. Grâce à Twitter, vous pouvez développer votre notoriété, créer un contenu viral avec la fonction retweet, améliorer votre image de marque et montrer vos valeurs. C’est aussi le réseau social qui vous permet de réaliser une veille efficace en suivant des comptes sur un domaine en particulier ou en suivant des « hashtags » pertinent pour votre entreprise.
Pour une entreprise BtoC, optez pour :
Tous les réseaux sociaux cités précédemment pour les entreprises BtoB. LinkedIn vous servira surtout pour le processus de recrutement, vous attirerez moins de clients que sur d’autres réseaux sociaux.
Instagram : l’application de partage de photos ou de vidéos courtes la plus populaire du moment. Avec Instagram vous pouvez augmenter considérablement vos ventes surtout auprès des jeunes. Elle propose plusieurs fonctionnalités pour mettre en avant vos produits comme de mentionner directement sur les photos les liens de vente de chaque produit. Pour réussir sur Instagram, il vous faut une identité visuelle forte pour susciter l’envie aux utilisateurs. Les retombées peuvent être importantes surtout si vous faites appel à des partenariats.
Pinterest : comme Instagram, il s’agit d’un réseau social très visuel. Le principe est de trouver des inspirations en épinglant chaque contenu dans des tableaux. Vous pourrez ensuite les partager sur votre réseau. Toutes les photos de Pinterest sont cliquables et amènent vers un lien externe (le site d’origine), ce qui fait de Pinterest le réseau social proposant le plus de liens externes. Vous pouvez donc obtenir beaucoup de visibilité sur votre site internet mais pour que cela puisse fonctionner, il faut que vos images soient très visuelles. Il s’agit d’un très bon outil pour présenter ces produits sous forme de vitrine.
Pour vous donner une idée sur les réseaux sociaux les plus utilisés en France, voici un visuel présentant des statistiques sur ce sujet menée par Hootsuite et We Are Social dans leur étude annuelle Digital Report 2021.
Digital 2021 : Global Overview Report
sur le site datareportal. Site Datareportal
3) Instaurer un planning de publication
Une fois les réseaux sociaux choisis en fonction de votre activité, prenez le temps d’instaurer un planning de publication.
Fréquence de publication
En effet, si vous souhaitez augmenter votre visibilité et ainsi générer plus de vente, publiez au minimum 3 fois par semaine pour chaque réseau social. Néanmoins pour Instagram, il est conseillé de publier 5 à 7 fois par semaine et sur Twitter le mieux est de tweeter et retweeter plusieurs fois par jours. Vous pouvez également prévoir des catégories de contenus en fonction des jours, par exemple le jeudi une vidéo courte. Votre communauté notera ce rendez-vous du jeudi et vous aurez donc une interaction forte avec eux. Soyez très actifs, les prospects et les clients seront bien plus attirés par une marque présente et proche d’eux.
Horaires de publication
Dans votre planning, il vous faut définir des horaires de publication au moment où vous êtes susceptible d’obtenir le plus de visibilité sur vos contenus. Ces horaires dépendent de votre cible. Pour réfléchir aux horaires idéales, pensez aux habitudes et aux comportements de votre cible. Par exemple, si vous avez une cible de professionnels ou de jeunes, privilégiez les moments de transports donc vers 8h ou 9h du matin ou le soir vers 18h mais également la pause déjeuner en publiant juste avant 12h. Pour vous aider, plusieurs réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram vous propose des outils analytiques pour étudier le comportement des visiteurs sur vos publications ou sur votre compte.
Engager un Community Manager (CM)
Pour gérer vos réseaux sociaux, vous pouvez engager un community manager (il s’agit d’un métier récent) qui va se consacrer pleinement à ces outils. Cet expert des réseaux sociaux aura pour rôle de fédérer une communauté, de l’animer et de gérer l’image de marque. Il assure une veille régulière pour se tenir au courant des tendances du moment.
4) Créer du contenu varié
Afin de générer des ventes via les réseaux sociaux, vous devez attirer les utilisateurs et faire en sorte que l’on parle de vous. Pour cela, vous devez créer du contenu varié.
Faites une jolie présentation (ou biographie)
Lorsque vous créez votre compte, assurez-vous d’avoir soigné votre présentation. Mettez une phrase d’accroche, des émoticônes, le nom de la dernière nouveauté et un lien vers votre site. Certains réseaux sociaux proposent d’intégrer directement sa boutique sur le compte, ce qui permet aux clients de faire un achat direct. Pensez à mentionner le lien de la boutique dans votre présentation à la place du site.
Proposer du contenu créatif
Pour vous démarquer, évitez de proposer toujours le même contenu. Plus votre contenu sera travaillé plus vous générez de l’interaction. Faites de la veille pour consulter les tendances de chaque réseau social et adaptez vos contenus. Les nouveautés sont très régulières. Par exemple, les storys ont été très appréciées ce qui a conduit à ce que presque tous les réseaux sociaux en proposent. Vous pouvez jouer avec pleins de contenus grâce aux multiples fonctionnalités qu’il est possible de réaliser.
Voici quelques idées :
- Photos
- Vidéos (courtes ou moyennes comme les réels sur Instagram qui fonctionnent très bien à ce jour)
- Storys
- Démonstration de produit en vidéo dans un format ludique et visuel
- Astuces ou conseils
- Sondage
- Témoignage ou Interview
Avec cette liste non-exhaustive, vous pouvez commencer avec de bonnes bases. La concurrence est très forte sur les réseaux sociaux donc il est essentiel de proposer un contenu de qualité. Il faut que vos publications soient très visuelles et pertinentes.
Exemple du compte Instagram de la marque Westwing Now.
Exemple de publication du compte Linkedin de l'entreprise Slack
Réaliser des campagnes publicitaires
Pour gagner en visibilité, la majorité des réseaux sociaux vous propose d’effectuer une campagne publicitaire ou de booster vos publications. Vous payez le réseau social et en échange, il met en avant une publication et/ou votre compte. L’intérêt de cet outil est le fait de pouvoir cibler les personnes qui verront la publication dans leur fil d’actualité. Les réseaux sociaux possèdent énormément de données sur les utilisateurs ce qui leur permet de cibler efficacement.
Proposer des jeux concours
Les jeux concours sont très en vogue et font partie des techniques les plus efficaces pour attirer des abonnés. Le principe est de faire gagner un lot en rapport ou non avec votre marque et de proposer des conditions pour participer au concours. Il peut s’agir de s’abonner au compte ou à la chaîne YouTube, d’aimer la publication, de partager ou de mentionner d’autres personnes. Grâce à ce jeux concours, la publication va devenir virale et va engendrer beaucoup d’interactions ce qui permet de gagner en popularité et en visibilité.
Faites appel à des influenceurs
Vous avez surement déjà dû entendre le terme influenceur, un terme récent très discuté dans les médias car beaucoup de marques contactent des influenceurs et voient leur chiffre d’affaires augmenter. Le principe ? Faire un partenariat (en général rémunéré) avec un influenceur (dans tout domaine) qui est une personne avec une notoriété plus ou moins importante en lui demandant de présenter la marque et ses produits ou services à sa communauté. Très souvent, cet influenceur propose un code promo à ses abonnés. En fonction de l’influenceur choisi, les ventes peuvent être conséquentes et l’action commerciale très vite rentabilisée. Toutefois, choisissez bien l’influenceur pour générer de la confiance sinon votre entreprise sera moins crédible. Prenez un influenceur avec des idées qui vous correspondent et qui amène de la confiance auprès de ses abonnés.
5) Développer sa communauté
Enfin, pour que vos ventes augmentent via les réseaux sociaux, vous devez développer votre communauté c’est-à-dire augmenter le nombre d’abonnés et d’interactions sur vos publications. Pour ce faire, Soyez présents et réactifs sur vos comptes. Lorsque qu’une personne vous pose une question dans les commentaires où vous envoie un message, répondez-lui de façon sympathique en BtoC et un peu plus sérieuse en BtoB. De même, si un utilisateur vous mentionne ou vous partage sur leur compte, n’hésitez pas à le remercier.
Vous devez être proche de vos abonnés et le montrer, ce qui permettra aux nouvelles personnes arrivant sur votre compte de ressentir de la sympathie pour votre marque. Selon les statistiques menées par We are Social et Hootsuite dans leur étude annuelle Digital 2021, 27, 5% des utilisateurs des réseaux sociaux les utilisent pour rechercher un produit à acheter. Cette statistique nous montre l’importance de l’image donnée sur les réseaux sociaux en raison du nombre de personnes souhaitant trouver un produit à acheter sur les réseaux sociaux. Prenez donc le temps d’échanger avec les clients et de créer des interactions en les amenant à participer par exemple à un sondage sur une nouvelle fonctionnalité ou en les faisant partager une photo.
N’hésitez pas à travailler sur l’aspect émotionnelle et sur les valeurs de la marque pour susciter plus d’engagement. Grâce à toutes ces interactions, vous arriverez à fédérer une communauté.
Pour résumer
Une bonne gestion des réseaux sociaux peut se révéler être un atout dans votre stratégie marketing. De nombreuses marques ont vu leur nombre de ventes augmenter. Mais comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un travail permanent.
Pour que votre stratégie soit efficace, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : une bonne connaissance de sa cible grâce à des études menées au préalable, un planning de publication défini et actualisé en choisissant la fréquence et les horaires de publication, un contenu varié et créatif pour attirer des clients et de l’interaction auprès des prospects et clients pour développer et fédérer une communauté. Pour que vos réseaux sociaux soient optimisés, n’hésitez pas à engager un community manager.