Qu’est-ce que le marketing sensoriel ? Définition et exemples

Mercredi 22 février 2023 4 minutes

Le marketing sensoriel est un aspect clé de la stratégie marketing pour les entreprises qui cherchent à séduire et à fidéliser leurs consommateurs. Il utilise nos cinq sens, la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût pour créer des émotions positives et influencer notre comportement d'achat. Il ne fait aucun doute que nous sommes tous déjà tombés sous l'influence du marketing sensoriel, sans même en être conscients. N'avez-vous jamais acheté un produit simplement parce qu'il avait une belle apparence ou une odeur agréable ? Le marketing sensoriel peut être subtil et puissant, et les entreprises le mettent de plus en plus en œuvre pour atteindre leurs objectifs de vente.

Marketing sensoriel définition

Définition : Le marketing sensoriel est une technique de marketing qui se concentre sur l'utilisation des cinq sens du corps humain pour séduire et fidéliser les consommateurs. La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût sont autant de moyens pour les marques de susciter des émotions positives chez les consommateurs et de les amener à adopter une attitude favorable à leur produit ou service.

On distingue le marketing sensoriel en 5 catégories :

  • Le marketing visuel
  • Le marketing auditif
  • Le marketing olfactif
  • Le marketing tactile
  • Le marketing gustatif

C’est une technique qui est très utilisée dans les magasins. Les marques ne manquent pas d’idées pour jouer avec plusieurs de nos sens lorsqu’on est présent physiquement dans un point de vente.

marketing_sensoriel

Le marketing visuel

La vue est le sens le plus développé chez l'être humain. Des études ont montré que 80% des informations que nous recevons proviennent de notre vue. C'est pourquoi le marketing visuel est une composante importante du marketing sensoriel. Il comprend tout ce qui concerne notre vision, y compris les couleurs, le packaging, les images, les vidéos et la décoration des magasins.

Exemple de marketing visuel

Par exemple, Nespresso joue sur le marketing visuel en adoptant une esthétique sobre, épurée et chaleureuse dans ses boutiques, pour renforcer l'image luxueuse de la marque.

La marque Lush, quant à elle, propose des bombes de bain très colorées qui invitent les consommateurs à une expérience sensorielle visuelle lors de l'achat et lors de l'utilisation du produit. Si vous croisez un client de cette marque et des ces bombes de bain, il vous dira probablement la couleur qu’il a choisie et vous parlera du rendu une fois dissoute. C’est avant tout une expérience sensorielle que viennent chercher les clients.

Le marketing auditif

La musique a une influence considérable sur notre perception d'une situation et sur nos émotions. Notre humeur et nos émotions changent en fonction de la musique que nous écoutons. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris. Elles peuvent en tenir compte en choisissant des musiques pour influencer le comportement des consommateurs dans leurs magasins.

Exemple de marketing auditif

Nature et Découvertes, par exemple, utilise des sons d'animaux et de la nature dans ses magasins pour plonger les consommateurs dans une ambiance naturelle et apaisante, associant ainsi une image “nature” à la marque.

Le marketing olfactif

De nombreux consommateurs sentent un produit avant de l'acheter ce qui souligne l’influence de l’odorat dans la décision d’achat. Le marketing olfactif est donc particulièrement important dans les secteurs de l'agro-alimentaire, des cosmétiques et des magasins physiques. Dans certains cas l’odeur va être un élément décisif dans l’achat comme pour le parfum ou le shampoing.

Exemples de marketing olfactif :

Abercrombie est une marque qui utilise fortement le marketing olfactif en parfumant ses magasins et ses produits avec une odeur marquante, qui est difficile à oublier. Ce qui signifie qu’en rentrant chez vous, vous sentez encore cette odeur. Les employés parfument continuellement le magasin et les produits, renforçant ainsi l'association entre l'odeur et la marque. Et ce parfum est même disponible à la vente pour renforcer le lien consommateur et marque.

C’est une marque qui a très bien compris les codes de la stratégie de marketing sensoriel. Abercrombie joue pas seulement avec l’olfactif mais aussi avec l’auditif et le visuel. Dans leurs magasins, on retrouve de la musique techno et des décors sombres. Ils ont réussi à créer une ambiance unique.

Voici un deuxième exemple, celui de la marque Stabilo et de leurs feutres de couleurs au parfum de fruits. Ces feutres sont très appréciés par les enfants ce ne sont pas des simples feutres mais des feutres qui sentent bon. Il suffit qu’un enfant en possède pour que le reste de la classe en souhaite également.

Le marketing tactile

Le marketing tactile est relatif au toucher et se concentre sur les textures et les sensations que ressentent les consommateurs lorsqu'ils interagissent avec un produit ou un service. On peut classer le toucher en deux catégories :

  • le toucher instrumental : il s’agit du toucher pour analyser un produit, vérifier sa qualité. Comme quand vous vérifiez la qualité des fruits et légumes.
  • le toucher autotélique : C’est un toucher qui est plus de l’ordre du plaisir, par exemple quand vous touchez un plaid en polaire, un pull en cachemire ou un tapis super doux.

Les marques peuvent utiliser des matériaux de qualité pour le packaging de leur produit, offrir des échantillons gratuits pour que les consommateurs puissent toucher et ressentir la qualité du produit, ou encore, créer des espaces de démonstration dans les magasins pour permettre aux consommateurs d'interagir avec les produits.

Exemple de marketing tactile :

Apple est une marque qui excelle dans le marketing tactile en utilisant des matériaux haut de gamme pour la fabrication de ses produits, en créant des espaces de démonstration pour les utilisateurs dans ses magasins, et en offrant une expérience tactile de qualité à ses clients.

Le marketing gustatif

Le goût est un sens très personnel et peut être utilisé pour susciter des émotions positives chez les consommateurs. Le marketing gustatif ne s’adresse pas à toutes les entreprises. Il correspond davantage à des marques alimentaires ou bien à des produits qui ont un rapport au goût telles que les rouges à lèvres dans la cosmétique. Le marketing gustatif peut être aussi utilisé dans les restaurants, les cafétérias, les supermarchés et les centres commerciaux pour inciter les consommateurs à essayer des produits.

Exemples de marketing gustatif

Qui n’a jamais gouté un morceau de fromage ou de saucisson au marché ? Cette technique utilisée par les commerçants vous incite à acheter leur produit et il s’agit d’un exemple typique de marketing gustatif.

Autre exemple, les marques de gâteaux et de confiseries proposent souvent des échantillons gratuits pour inciter les consommateurs à acheter leurs produits. Les centres commerciaux proposent également souvent des dégustations de vins et de produits alimentaires pour attirer les consommateurs et les inciter à acheter des produits.

Enfin, la marque Labello propose plusieurs goûts pour ses rouges à lèvres.

Et qu’en est-il du marketing sensoriel sur le web ?

Le marketing sensoriel sur le web est plus difficile à mettre en place surtout pour certains sens comme le toucher mais ce n’est pas impossible. On va pouvoir notamment exploiter deux sens qui sont la vue et l’ouïe. Probablement qu’avec les avancées technologiques, le marketing sensoriel sur le web sera davantage présent.

Exemples de marketing sensoriel sur le web

Certaines marques de lunettes donnent la possibilité à ses clients de pouvoir essayer ses lunettes en ligne pour créer une expérience sensorielle.

Les agences immobilières sont aussi de plus en plus nombreuses à proposer une visite virtuelle des biens immobiliers pour que leurs clients puissent se projeter plus facilement.

Le marketing sensoriel est une technique de marketing très puissante qui utilise les cinq sens pour susciter des émotions positives chez les consommateurs et les inciter à adopter une attitude favorable à un produit ou un service. Les marques peuvent utiliser les différents sens, tels que la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût pour créer une expérience sensorielle unique et mémorable pour leurs consommateurs. La combinaison de ces différents sens peut augmenter la probabilité d'achat, ainsi que la fidélité à la marque à long terme.

Attention chaque consommateur a son vécu, sa culture, son propre système de référence et sa propre perception donc veillez à adapter votre expérience sensorielle en fonction de votre cible.

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Par Cintoudja Sankaran, SEO Manager
Publié le Mercredi 22 février 2023

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