Beaucoup d’entreprises font l’impasse sur le budget prévisionnel. Pourtant, faire un budget prévisionnel permet d’imaginer l’évolution de son activité et d’anticiper tout type de difficulté. Ne pas avoir de budget prévisionnel c’est un peu comme marcher dans l’obscurité la plus totale. Vous ne savez pas où vous allez et vous ne verrez pas les obstacles qui se trouvent devant vous. C’est pourquoi, faire un budget prévisionnel vous permettra d’avoir une vue sur l’avancée et l’évolution de votre activité.
Mais comment faire un budget prévisionnel de qualité qui vous servira vraiment dans le pilotage de votre activité ?
Un budget prévisionnel, c’est quoi ?
Rien de plus simple, c’est un tableau financier qui regroupe les dépenses (ou charges) et les recettes (ou produits) liés à votre activité pour l’année à venir. Dans le tableau, les dépenses doivent s’équilibrer avec les recettes.
Faire un budget prévisionnel c’est imaginer l’activité de votre entreprise sur une année complète. Vous allez devoir imaginer les charges et le chiffre d’affaire que vous allez réaliser. Et pour faire cela, vous vous appuierez notamment sur vos objectifs de vente.
On peut en fait voir le budget prévisionnel comme la feuille de route sur laquelle vous allez vous appuyer tout au long de l’année.
Pourquoi établir un budget prévisionnel ?
Faire un budget prévisionnel va vous permettre de vérifier la viabilité, la performance et la rentabilité de votre activité. Il va aussi vous permettre d’identifier les difficultés qui pourraient arriver en cours d’année. Et vous pourrez alors vous y préparez de la meilleure manière possible. Par exemple, si d’un coup, votre fournisseur augmente ses prix de 15%, vous devez être capable de savoir si vous avez la trésorerie suffisante pour financer cette dépense supplémentaire. Le budget prévisionnel que vous aurez construit vous dira alors quelles sont vos capacités financières et comment vous pourrez remédier au problème.
En bref, le bilan prévisionnel est votre meilleur ami pour :
- Gérer votre projet
- Savoir où vous mettez les pieds
- Établir vos besoins en financement avec précision
- Anticiper vos risques
- Et comparer vos performances avec les années précédentes
Faire un budget prévisionnel vous permet aussi de vous fixer des objectifs de croissance pour l’année à venir. Il permet d’orienter votre activité, d’apporter une vision et un chemin de croissance à suivre. Le budget prévisionnel permet ainsi à votre activité d’évoluer intelligemment et efficacement.
Quand établir un budget prévisionnel ?
Un budget prévisionnel peut s’établir à différents moments de la vie d’une entreprise. Dans un premier temps, il doit être fait lors de la création d’une entreprise. Dans ce cas, le budget prévisionnel apparait dans le business plan. Faire un budget prévisionnel sert ainsi à mieux préparer le lancement de votre activité. Il va représenter aussi un atout à faire valoir auprès de vos potentiels partenaires qui pourraient alors investir chez vous.
Un budget prévisionnel doit aussi être établie tout au long de la vie d’une entreprise. Chaque année, vous devez faire les prévisions financières pour l’année qui suit. Cela vous aide à mieux piloter votre activité et à mieux prévoir ce qu’il pourrait se passer. Une fois votre budget prévisionnel réalisé pour l’année, il vous faudra le revoir chaque mois. Pour cela, il faudra comparer votre budget prévisionnel avec la réalité. Puis, selon que vous serez plus ou moins loin de la réalité, vous pourrez réagir en conséquence et réajuster votre budget prévisionnel.
Comment faire un bilan prévisionnel : 6 étapes pour établir un bilan prévisionnel
1. Posez-vous les bonnes questions
Avant de vous lancer dans la construction de votre budget prévisionnel à proprement parlé, vous devez vous poser les bonnes questions. Quelles sont vos prévisions de vente et de croissance ? Quels seront vos coûts variables et vos coûts fixes ? Comment prévoyez-vous de faire évoluer vos ressources humaines ? Quelle sera votre niveau de charge fiscale ? Quels seront vos moyens de financement ? Quelle va être l’évolution de votre marché et de vos concurrents ?
Essayez de répondre à toutes ces questions pour clarifier comment va évoluer tous les aspects de votre activité. Cela vous permettra par la suite de faire un budget prévisionnel plus proche de la réalité.
2. Élaborez vos prévisions
Votre budget prévisionnel est une vraie feuille de route. Vous allez donc devoir décrire et prévoir vos dépenses et vos recettes le plus précisément possible mois par mois.
Comme dépenses ou charges que vous pouvez prévoir, vous allez retrouver :
- Les achats de fournitures (eau, électricité, entretien, administration, etc.)
- Les charges d’exploitation (approvisionnements, sous-traitance…)
- Les charges externes (loyers, assurances, les frais de publicité, les frais de transport, les honoraires de prestataires, etc.)
- Les impôts et taxes
- Les frais de personnels (les salaires, les charges salariales, les commissions versées).
- Les charges financières (les remboursements d’emprunts, les intérêts payés)
- Les charges exceptionnelles (pénalités, dons, rappels d’impôts, contentieux).
Ensuite, il vous faut lister vos recettes, c’est-à-dire, tout ce qui va vous rapporter de l’argent dans l’année à venir comme :
- La vente de marchandise ou les prestations de services
- La production stockée
- Les produits financiers (en cas d’investissements boursiers)
- Les subventions et toutes autres aides
D’ailleurs, pour faire votre budget prévisionnel, vous pouvez vous appuyer sur notre modèle que vous pouvez retrouver ici : modèle de budget prévisionnel.
👉 Notez que votre budget prévisionnel évoluera au cours de l’année, selon des éléments supplémentaires qui pourraient arriver en cours de route. Il vous faudra alors l’ajuster, le but étant de toujours être le plus près de la réalité.
3. Faites plusieurs scénarios selon différentes hypothèses
Saviez-vous que 80% des budgets prévisionnels réalisés sont trop optimistes ? Alors franchement, ne réalisez pas qu’un seul budget prévisionnel. Pour faire face aux imprévus, n’hésitez pas à imaginer différents budgets prévisionnels. Il faut établir au moins deux types de budgets prévisionnels selon deux hypothèses différentes :
- Le premier doit être très prudent, voire pessimiste. Vous devez décrire un scénario où l’activité de l’entreprise serait bien moindre que prévu. Faire un budget prévisionnel avec une hypothèse pessimiste vous permet d’anticiper tout type de difficulté et de voir à quoi ressemblera la situation dans le cas où les choses se passent plus mal que prévu (comme une pénurie dans l’approvisionnement, l’arrivée de nouveaux concurrents, etc.).
- Ensuite, vous pouvez faire un budget prévisionnel plus optimiste et plus favorable avec des projections positives. Il faut vous baser sur une hypothèse réaliste, conforme à ce qui est prévu et qui n’est pas trop non plus optimiste. Faire un budget prévisionnel plus optimiste vous permet de garder une fenêtre ouverte sur vos objectifs et vos ambitions. Vous favorisez et stimulez-en plus votre créativité et celle de vos collaborateurs.
👉 Il est en tout cas indispensable de vous préparer à toutes les possibilités. Et justement, faire un budget prévisionnel sous différentes hypothèses vous permet de ne passez pas à côté de quoique ce soit.
4. Demandez l’avis de vos associés et collaborateurs
Pour faire un budget prévisionnel, impliquez vos collaborateurs et associés. Demandez-leurs quelles sont leurs propres prévisions et confirmez les différentes hypothèses budgétaires avec les équipes concernées.
Ensemble vous allez définir des objectifs plus clairs et communs. Vous allez réfléchir à vos pistes d’amélioration et vous allez envisagez les éventuelles solutions à mettre en place en cas si la situation tourne mal.
En bref, confronter votre vision avec celles de vos collaborateurs vous permettra de réaliser un budget prévisionnel le plus réaliste possible. Ensemble vous penserez à tous les points auxquels il faut penser, et ça ne pourra être que bénéfique pour votre activité.
5. Vérifiez vos projections avec des indicateurs clés
Pour analyser l’équilibre financier, la solvabilité ou bien la rentabilité économique de votre modèle, il vous faut bien sûr vous appuyer sur des indicateurs financiers.
Vous pourrez comparer ces indicateurs d’une année à l’autre pour voir comment votre activité évolue. Vous pourrez aussi les comparer aux indicateurs d’autres entreprises dans le même secteur que vous et de taille similaire.
👉 Quels sont les ratios à votre disposition pour vérifier la cohérence de votre budget prévisionnel ?
On vous conseille notamment de calculer :
- La marge nette :
La marge nette représente le pourcentage de chiffre d’affaires qui constitue votre résultat. Elle est un des moyens de voir que le budget prévisionnel est réaliste.
- Le taux de marge d’exploitation :
Il représente la capacité de l’entreprise à dégager des ressources de trésorerie à partir de son exploitation.
6. Réalisez un suivi régulier
Comme on l’a dit avant, il est important de suivre régulièrement son budget prévisionnel, de le comparer avec la situation réelle et de l’ajuster en conséquence. Alors, quels instruments mettre en place ? Eh bien, s’appuyer sur un logiciel de gestion parait être une bonne solution. Un logiciel de gestion vous permet :
- De comparer chaque chiffre réel avec ceux estimés.
- D’analyser l’évolution et la croissance de votre activité au fur et à mesure sur une échelle de temps spécifique.
- D’identifier au plus vite des problèmes structurels et prévisionnels qui pourraient impacter l’entreprise.
Bien utilisé, le budget prévisionnel est un excellent outil de pilotage. Il est alors le meilleur allié du chef d’entreprise.
Faire un budget prévisionnel a aussi son importance en matière de management. En temps de crise, la présentation de votre budget prévisionnel permettra à vos collaborateurs de se préparer à l’arrivée d’une période difficile. Et au contraire, présenter à ses équipes un prévisionnel ambitieux démontre la santé d'une entreprise et peut motiver grandement vos équipes. Comme dit précédemment, le budget prévisionnel peut être un puissant levier de motivation.
Conclusion
Vous l’aurez compris, faire un budget prévisionnel vous permet d’améliorer la gestion de votre trésorerie et de garder assez de recul sur votre activité et sur la santé financière de votre entreprise. Il permet également de se préparer et d’anticiper tous types de difficultés qui pourraient arriver en cours d’exercice.
Faire un budget prévisionnel est une chose. Mais le suivre régulièrement pour l’ajuster avec la réalité, c’est autre chose. Le mieux est alors de s’appuyer sur un logiciel de gestion KPulse. Avec un tel logiciel, vous pouvez comparer vos estimations avec la réalité. Vous pouvez aussi rapidement identifier des problèmes qui impacteraient votre entreprise. Bref, avec un logiciel de gestion, vous avez une vision encore plus globale sur votre activité.
Par exemple sur KPulse, grâce à notre module pilotage, vous pouvez contrôlez vos marges et votre rentabilité, vérifiez l’état des indicateurs clés, anticiper d’éventuelles difficultés et pilotez votre activité de la meilleure des manières. Alors si vous cherchez à mieux piloter votre activité et à avoir plus de recul sur votre évolution et vos chiffres, n’hésitez pas à tester gratuitement pendant 15 jours notre logiciel ! 😉