Aujourd’hui, bien comprendre le rôle du manager au sein d’une organisation est plus important que jamais. À l’ère où le digital domine dans pratiquement tous les secteurs, les managers d’aujourd’hui font face à une réalité où leur rôle devient plus vaste, plus flou.
Si l'autorité et le management étaient très utilisés par les managers, aujourd’hui, de nouveaux styles de management comme le management participatif, le management délégatif ou encore le management libéré se développent de plus et plus. Ils s’affirment alors comme les principaux types de management à adopter pour bien diriger une équipe. Avec tous ces changements, il est tout à fait normal que beaucoup de managers puissent se sentir perdus quant à la manière de manager leurs équipes. Mais il faut parvenir à voir le côté positif de cette évolution : pour vous managers, c’est en effet l’occasion de réinventer votre rôle au sein de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un manager ?
Avant de définir ce qu’est un manager, il faut savoir une chose. Plutôt que de dire LE rôle d’un manager, il serait plus correct de dire LES rôles. Car le poste du manager nécessite avant tout la polyvalence. Le manager est comme un coach d’équipe. Il fixe des objectifs et veille à ce que son équipe ait bien compris ces derniers. Il accompagne également tous les membres de son équipe pour les aider à développer leurs compétences et atteindre les objectifs préalablement définis. Le manager doit créer les conditions nécessaires pour développer l’envie de participer des membres de l’équipe, assurer l’équilibre participatif entre chaque collaborateur, faire régner le respect et répartir équitablement les tâches.
Tout manager doit mettre au point des stratégies opérationnelles dans le but d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Le manager doit aussi guider les différentes équipes afin d’optimiser le temps de travail et d’aboutir vers une finalité commune qui est la réalisation des objectifs définis. Ces objectifs peuvent varier selon le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise. Par exemple, il peut s'agir d' (ex. augmenter les ventes, de former les employées à utiliser un nouveau logiciel CRM, ou encore d'analyser la sécurité de l’ensemble des documents. Pour bien définir des objectifs, un manager peut utiliser la méthode SMART. Si vous souhaitez davantage d’informations à ce propos, nous vous invitons à consulter cet article : Bien gérer un projet - méthode SMART
Pour être compétent, un manager doit concilier un certain nombres de qualité, il doit être à la fois :
- Un expert dans son secteur d’activité
- Un bon gestionnaire d’équipe en vue de produire des résultats satisfaisants
- être un Un intermédiaire entre les employés et faciliter la communication au sein du groupe
Les 5 rôles clés d’un manager aujourd’hui
Le rôle d’un manager : traduire les idées et objectifs de l'entreprise pour créer un planning d’action
L’aspect humain est désormais au cœur des nouveaux rôles clés d’un manager. On attend aujourd’hui d’un manager qu’il se concentre beaucoup plus sur le travail en équipe et la cohésion d’équipe. On attend aussi qu’il se comporte plus en leader qu’en chef auprès de ses équipes, c’est-à-dire, qu’il n’abuse pas de son autorité hiérarchique mais qu’il conduise de manière bienveillante les autres dans une direction donnée. Ainsi, le rôle du manager est de favoriser la cohésion et la formation d’un lien solide entre les équipiers, afin d’avoir un groupe bien soudé qui saura travailler main dans la main pour atteindre les objectifs fixés.
Comme c’est le manager qui comprend le mieux les besoins de l’équipe, le rôle du manager s’est même étendu jusqu’à l’aide au recrutement. Il définit donc les profils des candidats qu’il souhaite recruter dans son équipe en prenant évidemment en compte les compétences autant techniques que relationnelles requises pour la réalisation des objectifs. En s’impliquant lui-même dans le recrutement de nouveaux employés, le manager est alors plus à même de s’intégrer au sein du groupe qu’il aura formé.
Le management connaît également une révolution avec l’avancée de la technologie. De nouveaux outils digitaux apparaissent dans le milieu du travail et prennent une place de plus en plus importante dans les entreprises. Les managers jouent un rôle clé dans cette évolution digitale car ce sont eux qui ont pour mission de représenter ce changement au sein de leur entreprise et de partager la culture digitale au sein de leurs équipes en mettant par exemple en place l’utilisation de certains outils digitaux. Le rôle du manager est donc plus important que jamais. Cependant, nombre d’entre eux se sentent perdus dans cette évolution numérique qui leur impose de renouveler constamment leur pratique managériale.
Rôle 1 : Appréhender les changements
Le manager est un leader qui mène des actions dans un seul but bien précis : la réussite des projets d’une entreprise. Pour cela, il doit prendre des décisions. Il est dans la majorité des cas le chef d’entreprise et c’est lui qui porte la responsabilité de mobiliser son équipe. Dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante, le manager doit être aussi capable d’intégrer les changements qui ont lieu, de se remettre en question pour évoluer positivement et il ne doit pas oublier d’accompagner son équipe dans ce changement.
Avec la révolution digitale, le rôle du manager s’est davantage tourné vers le coaching. Aujourd’hui, les équipes ont de plus en plus de responsabilités et les managers ont pour rôle principale de les rendre autonomes. Mais cela ne diminue en rien les fonctions du manager. Ce dernier doit en effet être en mesure de prévoir et de gérer de façon optimale ses ressources.
Un manager doit être très organisé et avoir une bonne stratégie de travail. Un bon manager est celui qui sait anticiper et qui ne se laisse pas surprendre. Cela lui permet de faire face à n’importe quelle situation et de gérer rationnellement ses équipes.
Rôle 2 : Maîtriser les nouveaux outils et processus
Les serveurs ou le cloud permettent de gérer les données de l’entreprise
La digitalisation constitue le cœur de la société actuelle. Le travail à distance prend de plus en plus de place dans les entreprises et c’est ainsi que désormais les réunions de travail peuvent se faire autant sur site qu’en visio-conférence. Ainsi, les membres d’une même équipe peuvent ne pas être physiquement ensemble : pendant que certains travaillent depuis leur domicile, d’autres préfèrent être sur leur lieu de travail.
Il peut parfois arriver que l’entreprise fasse appel à l’expertise de prestataires externes (généralement des freelances) pour aider dans un projet. Il est alors important que le manager puisse suivre le travail de ses collaborateurs via les plateformes comme Slack, Trello ou encore Google.
Un manager peut également s’aider d’outils comme des logiciels ERP ou CRM pour gérer ses projets, ses clients et ses équipes à distance.Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion intégrée) est un progiciel qui facilite la gestion de l’ensemble des informations et services opérationnels d’une société. La gestion électronique des documents peut être proposée avec le ERP. Le logiciel CRM (Customer Relationship Management) quant à lui permet d’optimiser l’analyse et le traitement des données des clients.
Recommandé pour vous - "Qu'est-ce qu'un ERP ? Et pourquoi en avez-vous besoin pour votre entreprise ?"
Rôle 3 : Communiquer auprès de son équipe
La communication est l’un des rôles primordiaux du manager. L’objectif managérial est avant tout de créer une bonne atmosphère de travail pour ainsi mener des projets de manière la plus efficace possible. Entretenir une bonne communication au sein du groupe permet à l’ensemble des membres de se tenir informé des travaux en cours et d’évoluer ensemble vers une même direction bien définie et connue de tous.
Le manager apparait alors comme un intermédiaire entre le chef d’entreprise et les salariés. Il traduit ainsi les directives de l’administration en objectifs précis et concis auprès des membres de son équipe.
Aujourd’hui il existe plusieurs outils pour communiquer, échanger et partager des informations en temps réel au sein d’une équipe. L’important est que tout le monde soit sur la même page. C’est pourquoi beaucoup de managers décident d’utiliser des logiciels de gestion centralisée des données.
Rôle 4 : Maintenir la motivation des membres de son équipe
Contrairement aux idées reçues, le manager n’a pas pour rôle de faire naitre la motivation chez ses collaborateurs. Ces derniers rejoignent l’entreprise avec une certaine motivation et le rôle du manager est de la maintenir en l’alimentant quotidiennement. Pour maintenir la motivation de ses employés, un manager doit notamment :
- Ecouter attentivement chaque membre de l’équipe pour savoir ce dont il a besoin
- Mettre en place un bon environnement de travail (outils adéquates, espace détente, etc.)
- s’assurer que chaque collaborateur a un objectif bien défini et clair
- Partager avec l’équipe les valeurs, les projets et la raison d’être de l’entreprise
Rôle 5 : Assurer l’avancée de toute l’équipe
En alliant cohésion d’équipe, maintien de motivation, bonne répartition des tâches au sein de l’équipe et dynamisme au sein de l’équipe, le manager est sûr d’accomplir un excellent travail et de guider son équipe comme il faut vers les objectifs souhaités. Avoir un manager qui connait bien son rôle et qui est un bon exécutant permet l’organisation d’avancer beaucoup plus vite et d’être alors beaucoup plus performante.
Comment peut-on se réinventer pour rester un bon manager face au changement ?
Le rôle d’un manager est et restera toujours primordial au sein d’une entreprise. Cependant, un manager ne doit pas se laisser surprendre par les changements, quels qu’ils soient. Il doit s’informer au maximum et s’adapter aux évolutions afin d’optimiser ses stratégies et ses actions et d’aider et d’accompagner ses collaborateurs à appréhender au mieux ces changements.