Différencier les charges directes des charges indirectes est quelque chose de nécessaire lorsqu’on cherche à calculer le coût de revient d’un produit ou d’un service. Une charge directe est une charge directement attribuable à un produit. A l’inverse, une charge indirecte est une charge qui ne peut pas être attribuée en totalité à un produit. Il faut donc arriver à déterminer quel est le pourcentage (ou la quote-part) de charge indirecte qui est associée à tel ou tel produit. Mais ce n’est pas le plus évident à faire.
Découvrez dans cet article la différence entre les charges directes et indirectes et quel est l’intérêt de faire cette distinction.
Charge directe : définition
Une charge directe est une charge que l’on va pouvoir directement affecter au coût de revient d’un produit ou d’un service. On n’a pas besoin de faire des calculs intermédiaires pour associer à la charge directe au produit en question.
Par exemple, un exemple de charge directe peut-être la matière première utilisée pour un produit. Imaginons qu’on utilise 10kg de matière première à 10 centimes le kilo pour produire un certain nombre de produits A. On peut directement associer le coût de matière première au produit A. Ici, 10 x 10 soit 100 € de matières premières ont été consommées pour fabriquer le produit A.
Un autre exemple de charge directe peut être le personnel directement actif dans la production d’un produit ou dans la réalisation d’un service. Si vous savez combien de personnes ont contribué à la production d’un produit et pendant combien de temps elles ont travaillé dessus, alors vous aurez directement la charge affectée au coût de production de ce produit.
👉 Comme charges directes on retiendra donc surtout qu’il y a : l’achat et la consommation de matières premières et/ou de marchandises ainsi que la main d’œuvre direct.
Charge indirecte : définition
Contrairement à une charge directe, une charge indirecte n'a elle aucun lien direct avec l'objet de coût. Il est donc plus difficile d’imputer les charges indirectes au coût de revient d'un produit ou d'un service. Ici, il sera nécessaire de faire des calculs intermédiaires afin d’attribuer à un produit spécifique tout ou partie de la charge indirecte.
☝️ A noter : un objet de coût est un élément qui génère un coût pour une entreprise. Par objet de coût, on parle donc souvent d’un produit ou d’un service car ce sont des éléments qui engendre des coûts.
En fait, très souvent, une charge indirecte va concerner plusieurs produits de l’entreprise. La charge indirecte doit donc être répartie entre ces produits, et ce à l’aide de ce qu’on appelle des clés de répartition ou unités d’œuvre.
Un exemple de charge indirecte peut-être le loyer par exemple. Imaginons que dans votre industrie, vous fabriquez trois produits P1, P2 et P3. Seriez-vous capable de dire quelle part de loyer représentent respectivement P1, P2 et P3 ? Votre réponse sera probablement non. Et vous serez toujours confronter à ce problème lorsque vous devrez traiter une charge indirecte. Vous ne saurez pas directement répartir la charge entre vos différents produits (ou services).
Comme autres charges indirectes, on retrouvera aussi tout ce qui est de l’ordre de la consommation d'énergie, des charges de transport, des dotations aux amortissements, des frais administratifs, des dépenses d’assurances, et aussi des frais de publicité.
Méthode pour imputer les charges indirectes
Comment répartir une charge indirecte entre plusieurs produits ou services ? 🤔
En soi, l’affectation des charges indirectes à chaque objet de coût sera arbitraire. C’est vous qui allez choisir vos propres clés de répartition ou unités d’œuvres. De manière générale, c’est au contrôleur de gestion de s’efforcer de rendre cette affectation des charges la plus réaliste possible.
Par exemple, pour répartir les charges de loyer entre vos trois produits P1, P2 et P3, vous pouvez choisir comme clé de répartition le mètre carré. Ainsi, vous pouvez déterminer le pourcentage de charges de loyer que représentent chaque produit en fonction du nombre de mètres carrés utilisés pour la production de chaque produit.
Prenons un autre exemple. Considérons cette fois-ci comme charge indirecte les frais de maintenance d’une machine. On peut ici choisir comme unité d’œuvre le nombre d’heures de fonctionnement de la machine. On détermine ensuite le nombre d’heures consommées par la machine pour la fabrication de chaque produit. On obtient alors à la fin le pourcentage ou quote-part de charges de maintenance qui s’imputent à chaque produit.
Donc si l’on résume, il n’y rien de très compliqué : on identifie la charge indirecte, on choisit une unité d’œuvre qui semble cohérente pour répartir la charge, puis on fait la répartition de la charge entre les différents produits. On obtient alors le pourcentage de charge indirecte qui s’ajoute au coût de revient de chaque produit.
Bon ici, on a résumé dans les grandes lignes. Parce que pour choisir les clés de répartition et répartir les charges indirectes, plusieurs méthodes peuvent être appliquées. On retrouvera parmi les plus connues, la méthode des coûts complet et la méthode ABC. En suivant ces méthodes, on arrive à trier les charges, à bien les répartir et on suit ensuite toute une méthodologie pour calculer le coût de revient d’un produit ou d’un service.
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Quelle est l’utilité de distinguer les charges directes des charges indirectes ?
Distinguer une charge directe d’une charge indirecte a un but particulier. On ne fait pas ça juste pour le plaisir de le faire. Le but derrière c’est de calculer le coût de revient de chacun de vos produits ou de vos services. Et justement, le coût de revient d’un produit se calcule en regroupant toutes les charges directes et indirectes qui le composent. Et le problème qu’on a vu c’est qu’il est facile d’imputer les charges directes au coût d’un produit. Mais c’est plus difficile d’imputer les charges indirectes. On procède alors à un arbitrage qui consiste à attribuer à chaque produit une quote-part de charges indirectes comme on l’a vu juste avant.
Différencier les charge directes et indirectes permet donc à la fin de calculer les coûts de revient de chaque produit ou service. Et connaitre les coûts de revient de ses produits et de ses services est plus que nécessaire. Vous pouvez calculer par la suite le prix de vente de vos produits selon leurs coûts de revient et selon la marge que vous souhaitez réaliser. Mais vous pouvez aussi identifier quels sont les produits qui vous coûtent le plus cher et qui pèsent le plus sur votre entreprise. En connaissant le chiffre d’affaires que vous rapportent chaque produit, vous pouvez alors aussi identifier les produits qui sont les plus rentables. Bref, vous avez une vue précise sur votre activité et sur sa rentabilité. Vous êtes en mesure d’analyser avec précision vos coûts et plus important que ça, vous pouvez agir dessus afin de les optimiser.
Vous pouvez aussi calculer d’autres coûts que les coûts de revient. Vous pouvez calculer des coûts comme les coûts d’approvisionnement ou encore les coûts de production qui vous permettent alors d’évaluer la valeur de vos stocks. Vous différenciez ainsi vos coûts par fonction économique (approvisionnement, production, distribution, administration, etc.) ce qui vous permet alors d'avoir une autre vision sur vos coûts.
Pour résumer
Contrairement à une charge directe, une charge indirecte n’est pas directement imputable au coût d’un produit ou d’un service. Il est nécessaire de suivre une méthode précise pour affecter à chaque produit ou service une quote-part (ou pourcentage) de la charge indirecte. Le principe se base essentiellement sur le choix de clés de répartition. Ces clés apportent une sorte de référentiel qui permet d’affecter la charge indirecte aux différents produits ou services.
Faire un tel travail permet par la suite de calculer le coût de revient de chacun de vos produits ou services. Vous pouvez alors déduire le résultat dégagé par chaque produit et/ou service. Vous avez alors une vue précise sur la rentabilité par produit. De plus, analyser ses coûts permet par la suite de les maitriser et donc de les optimiser. Et optimiser ses coûts, c’est l’objectif de toute entreprise !
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