Personnalisez les bons de commande client à votre image avec les informations clés de livraison.
Un bon de commande est un document de vente conclu entre un vendeur et un acheteur. Il définit et valide les modalités de vente entre les deux parties. Un bon de commander permet ainsi au vendeur de communiquer au client toute information précontractuelle avant la conclusion proprement dite de la vente.
Le bon de commande est généralement utilisé lorsqu’une entreprise souhaite vendre des marchandises ou des matières premières. En ce qui concerne la prestation de service, il est plutôt recommandé de proposer des devis.
Le bon de commande permet d’éviter des contestations ultérieures. Il constitue un engagement juridique et financier pour les deux parties. À partir du moment où l’acheteur accepte le bon de commande, le fournisseur s’engage à livrer la marchandise correspondante. Le client lui s’engage à payer le prix préalablement convenu. Bien que le bon de commande ne soit pas un document obligatoire, il reste tout de même utile pour le fournisseur, autant pour les raisons juridiques citées juste avant que pour des raisons de traçabilité.
Un bon de commande client est établit par le vendeur, c’est-à-dire par l’entreprise qui vend des produits et/ou services.
Le bon de commande permet alors de sécuriser la vente et de rassurer l'entreprise et le client. Il permet à l'entreprise de se protéger d’éventuels litiges et d’éviter des désaccords avec ses clients. Pour le client, le bon de commande sert également à se protéger d’éventuels litiges lors de la livraison de la commande (s’il y a des articles manquants ou détériorés par exemple).
Un bon de commande doit être signé par les deux parties, c’est-à-dire, par le vendeur (l’entreprise) et par l’acheteur (le client). Il est préférable que chaque signataire soit nommé (nom et prénom). Un bon de commande est accepté dès lors que le client a signé et constitue alors la preuve de l’accord entre les deux parties.
Les deux parties doivent alors tenir leurs engagements. D’un côté, le vendeur s’engage à fournir les produits et/ou services demandés. De l’autre, l’acheteur s’engage à payer le montant de la commande.
Une fois que le bon de commande est signé entre les deux parties, l'acheteur (le client) peut demander une facture pour procéder au règlement.
Pour faire un bon de commande client valable, il faut que ce dernier contienne un certain nombre de mentions obligatoires.
Ainsi, un bon de commande client doit mentionner :
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