Un acompte est un paiement partiel versé par votre client avant la livraison de marchandises ou la prestation de service. Il représente une partie du montant total d’une transaction et s’effectue au moment de la signature du contrat de vente.
Un acompte permet de sécuriser la vente et vous engage, vous et votre client, à aller jusqu’au bout du contrat. L’acompte vous garantie que votre client ne se rétracte pas dans son acte d’achat. De plus, vous limitez les pertes et les risques d’impayés.
Un acompte peut aussi vous servir à couvrir les frais engagés s’il s’agit notamment d’une grosse commande. Cela vous évite ainsi des trous de trésorerie.
Au même titre qu’une facture classique, une facture d’acompte doit respecter les mêmes mentions obligatoires.
Il faut néanmoins que la mention “Facture d’acompte” apparaisse sur le document. De plus, la facture d’acompte doit être rattachée au devis initial. Pour cela, il vous faut préciser sur la facture d’acompte le numéro de devis rattaché.
Enfin, la facture d’acompte doit être datée du jour de son émission et elle doit suivre la même numérotation (chronologiquement parlant) que les autres factures.
Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour échanger sur vos besoins en gestion. Réservez gratuitement une démonstration pour découvrir le logiciel et poser toutes les questions que vous souhaitez.
Demander une démo