Comment choisir votre business model en 2022 ?

Vendredi 30 octobre 2020 4 minutes

La réussite de votre projet entrepreneurial dépend non seulement de l'originalité et de la qualité de l'idée, mais également et surtout de la stratégie que vous comptez mettre en œuvre pour que ce dernier soit rentable. Cette stratégie, communément appelée business model ou modèle économique, doit impérativement être choisie après mûre réflexion. Pour vous aider à opter, en cette période très particulière, pour le business model qui vous conduira au succès, nous vous présentons dans cet article quelques pistes à suivre.

Les prérequis au choix du modèle économique adéquat

Le préalable, lorsque vous souhaitez vous lancer en affaires, est d'avoir une idée précise, non seulement des spécificités du domaine dans lequel vous comptez vous investir (tendances, difficultés, astuces, évolution du marché, etc.) mais également et surtout du projet que vous souhaitez mettre en œuvre (besoin à satisfaire, clientèle visée, solutions envisagées pour satisfaire le besoin, adéquation de ces solutions aux attentes du public cible, etc.). Ces informations conduiront le choix du business model le plus indiqué pour votre projet, vous prémunissant ainsi d'un échec assuré ou au mieux d'une perte de temps inutile et préjudiciable pour à votre décollage.

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Le processus menant au business model idéal

Etape 1 : S’inspirer d’entreprises modèles

La méthode la plus simple, lorsqu'il s'agit de se trouver un business model menant à la prospérité, consiste à identifier des entreprises mettant en œuvre, avec un succès retentissant, des projets basés sur des idées se rapprochant de celles qu'on souhaite, nous-même, exploiter.

Etape 2 : Adapter le modèle aux spécificités de son environnement, de son temps

Il est évident que le modèle économique appliqué par une entreprise tierce ne répondra pas à toutes vos attentes, à tous vos besoins. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'adapter la stratégie, que vous inspire telle ou telle entreprise, à votre propre réalité.

Pour ce faire, étudiez les business model des entreprises analogues que vous aurez identifiées comme exemples, décelez leurs failles et comblez-les. Grace à cet exercice, vous développerez un modèle économique efficace et cohérent.

Business model

Etape 3 : Avoir des solutions de rechange

Disons-le une bonne fois pour toute, le monde des affaires est constamment en mouvement et ce dynamisme a pour effet d'annihiler l'idée même de solutions intemporelles. Cela s'applique naturellement aux produits ainsi qu'aux stratégies d'affaires.

Pensez donc, pour ne pas appliquer un modèle dépassé et pour demeurer compétitif, à concevoir plusieurs business model de rechange à appliquer en cas de difficultés sérieuses.

Pensez également que les entreprises leaders n'ont connu le véritable succès qu'au bout du plan B ou du plan C. N'ayez donc pas peur du changement, il pourrait être porteur du succès tel que vous ne l'avez jamais imaginé.

Quelques exemples de business model par secteur d'activité

Les business model adaptés aux secteurs d'activité traditionnels est la production et/ou distribution de biens et de services. Néanmoins, ce secteur constitue une activité économique très basique, qui ne semble malgré tout pas passer de mode.

Néanmoins le secteur est investi par un nombre si important d'acteurs, qu'il est souvent difficile de s'y faire une place (difficile, mais pas impossible). Le tout est d'opter pour une stratégie efficace :

  • Le Low cost : une concurrence basée sur la baisse drastique et soutenue des prix pratiqués.
  • Modèle de l’appât et de l’hameçon : sur des produits complexes dont le fonctionnement ne va en aucun cas sans d'autres sous-produits appelés consommables.
  • Modèle adaptatif : sur une variation des prix suivant les besoins des clients et leur périodicité.
  • Modèle de l’abonnement : sur une stratégie visant à fidéliser le client et par la même vous assurer des entrées financières régulières.

Les business model adaptés au développement web : les logiciels et les applications sont des produits dont quasiment tout le monde a désormais besoin. Et cela constitue une opportunité d'affaires que bon nombre d'entreprises ont d’ores et déjà saisi.

En choisissant de suivre le pas, vous pourrez opter pour deux modèles différents 

  • Modèle Freemium : soit gagner de l'argent en proposant des applications ou logiciels gratuits mais proposant une option premium facturée.
  • Modèle de l’abonnement : soit vous rémunérer en optant pour la fidélisation des clients.

Les business model adaptés au e-commerce : s'il est une activité ayant marqué de son empreinte la dernière décennie et dont les perspectives d'évolution demeurent extrêmement intéressantes, c'est bien le commerce en ligne. Les sites de vente pullulent et certains, comme Amazon qui se taillent la part du lion.

Le modèle de l’abonnement soit la fidélisation du client sera votre meilleur atout.

Conclusion

En définitive, force est de constater que le choix du business model idéal dépend de certains facteurs comme l'adéquation dudit modèle économique avec votre projet (votre entreprise), ainsi que sa cohérence avec la réalité du marché.

Néanmoins, ne vous y trompez pas, votre projet ne vous mènera pas au succès si l'idée qui le sous-tend ne permet pas à un grand nombre de personnes de satisfaire un besoin. Aussi, vous gagnerez en crédibilité en vous démarquant de vos concurrents en optant pour plus d'originalité qu'eux.

Par Magalie Deschepper, Présidente de KPulse
Publié le Vendredi 30 octobre 2020

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