En quelques années, les comportements d'achat ont considérablement évolué en BtoB comme en BtoC. Un nouveau réflexe est né, dans une grande majorité, acheteurs et consommateurs s'informent préalablement sur le web avant de passer à l'acte d'achat. Ce phénomène redessine le parcours client et bouleverse les méthodes de vente. Cependant, il existe des techniques simples qui vous permettront de mettre en œuvre la stratégie qui vous permettra de booster la croissance de votre entreprise.
Maîtriser le tunnel de conversion
60 % du processus d'achat est réalisé sur le web avant de rencontrer un vendeur. Il est donc essentiel d'adopter une stratégie digitale efficace. Le tunnel de conversion modélise sous forme d'entonnoir, les objectifs que vous devez vous fixer afin d'accroître le nombre d'acheteurs potentiels de vos produits.
- Attirer l'attention sur le web
- Transformer les visiteurs en prospects
- Convertir les prospects en clients
- Fidéliser les clients
Plus vous attirerez l'attention, plus vous aurez de chance de déclencher des intentions d'achat. Se rendre visible sur la toile parmi une offre pléthorique n'est pas toujours aisé, pour ce faire, il faut connaître son auditoire, adopter une méthode et utiliser les bons outils.
Les personas, connaître son auditoire
Dresser le portrait-robot de toutes celles et ceux qui sont susceptibles d'acquérir vos produits, ceci est la première étape. En effet, s'adonner à cet exercice vous permettra de définir précisément où et comment leur parler. Vos personas sont probablement nombreux et vous pouvez décliner autant de portraits que de types de client. Hommes ou femmes, où vivent-ils, où travaillent-ils, quel âge ont-ils, quelles sont leurs valeurs, leurs habitudes de vie, leurs méthodes de travail, sur quels réseaux sociaux passent-ils le plus de temps, etc.
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Le SEO, garant de votre visibilité
Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe l'ensemble des techniques qui vous permettront d'être le plus visible possible sur le web. Dans les faits, la majorité des internautes ne passent pas le cap de la première page à l'issue d'une recherche sur Internet. Votre objectif est donc d'apparaître sur ladite première page afin de ne pas passer à côté de vos personas. Techniquement, ce sont les moteurs de recherche (Google et les autres) qui choisissent l'ordre dans lequel apparaissent les résultats de recherche via des algorithmes.
Ces algorithmes font une analyse du contenu de votre site Internet qui doit être riche, régulier et qui doit contenir les bons mots-clés. Par ailleurs, ils détectent l'intérêt que vous suscitez en dehors de votre site Internet, être cité par des référents (presse professionnelle, influenceurs, etc.) qui afficheront des liens vers votre site - backlinks - est un gage de succès.
Créé par pch.vector
Construire et fidéliser votre communauté
Vous connaissez vos cibles, vous avez structuré votre site Internet, vous pouvez maintenant agir pour transformer vos visiteurs en une communauté de prospects. Vos prospects, pour devenir clients, doivent être convaincus. Pour ce faire, vous devez constamment mener un nombre d'actions simultanément.
Collecter les données pour maintenir le dialogue
Votre site Internet doit vous permettre de collecter les coordonnées de vos prospects. Pour inciter les visiteurs à vous les transmettre, au-delà du fameux « contactez-nous », vous pouvez mettre en œuvre des incitations à l'action, qui leur donneront envie de vous transmettre leurs coordonnées. Cela en contrepartie, par exemple, d'invitations à des événements, à des informations sur un marché, etc.
Collecter ces données, c'est ce qui vous donne les moyens de parler de vous directement et régulièrement à vos cibles, d'évoquer vos savoir-faire, vos produits, vos nouveautés, vos événements, etc. via des campagnes e-mailing.
Mais c'est aussi l'occasion de concevoir un fichier client qualifié extrêmement utile en termes de prospection !
Communiquer sur les réseaux sociaux
Grâce à vos personas, vous connaissez l'appétence de vos cibles sur les réseaux sociaux. Vous pourrez donc définir d'une part, sur quels réseaux sociaux votre présence est impérative, d'autre part, appréhender les usages en fonction des réseaux choisis. En effet, chacun d'entre eux fonctionne selon des règles qui leur sont propres : longueur des textes, utilisation des hashtags, format des visuels, etc.
Peaufiner la façon dont vous vous présentez est également un facteur clé. Le contenu, par ailleurs, doit être cohérent avec celui de votre site Internet de façon à rassurer votre auditoire.
Formaliser votre discours sur des formats adaptés
Les mots-clés sont, certes un gage de bon classement sur Internet (ranking). Néanmoins, la façon dont vous présentez l'information est fondamentale. En effet, des millions d'informations sont disponibles sur le web. Capter l'attention de votre auditoire au premier coup d'œil est primordial. Infographies, livres blancs sont particulièrement efficaces, ils vous permettent par ailleurs de vous positionner sur votre marché en qualité d'expert.
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Gérer votre e-réputation
Puisque la majeure partie de vos prospects va préalablement se renseigner sur le web avant de faire un choix entre vous et vos concurrents, vous devez soigner votre e-réputation. Faîtes régulièrement des recherches sur votre société, observez attentivement votre aura. Scrutez les avis clients, et n'hésitez pas à y répondre qu'ils soient bons ou mauvais de façon très personnelle.
Optimiser l'expérience client
Votre meilleur ambassadeur, c'est vous. À ce titre, vous détenez les clefs qui rendront l'expérience clients remarquables dans votre domaine d'activité. Au-delà du prix, la satisfaction client est un facteur clé dans la décision d'achat.
Pour booster vos performances commerciales, il convient de définir une stratégie cohérente. Ceci implique une quantité d'actions qui engagent la gestion et la coordination de nombreuses données et informations. Afin d'éviter la déperdition et de gagner un temps précieux, des outils numériques existent et notamment des logiciels CRM (Customer Relationship Management) qui vous permettront d'organiser et de structurer votre démarche.