Vous vendez des biens et des services sur internet ? Pour atteindre vos objectifs de ventes, vous devez savoir ce qu'attendent vos clients. Il est intéressant de connaître le parcours et les interactions faites par les internautes sur votre site internet. Quelles pages les intéressent le plus ? Sur quels éléments cliquent-ils ?
Bonne nouvelle, tout cela est possible ! C’est le travail du « web analytics ». Des outils existent pour suivre efficacement vos utilisateurs. Ces outils permettent de traiter de grandes quantités d’informations sur les habitudes de vos visiteurs, en analysant ses données, vous pourrez mieux convertir chaque visiteur en client !
Quelles sont les méthodes utilisées ?
Il existe de nombreux outils et de nombreuses méthodes pour analyser le comportement des internautes.
- Eye-tracking : Analyse du regard des internautes afin de savoir quels sont les éléments qui ont le plus retenu leur attention.
- Click-tracking : Enregistrement des clics sur les pages de votre site
- Mouse-tracking: Le suivi de la souris, un enregistrement vidéo des visites sur votre site pour savoir comment se repère le visiteur entre les différentes parties de votre menu par exemple.
Quelles informations puis-je avoir de mes clients ?
La provenance de vos visiteurs :
- Lien sur un post dans un réseau social (Facebook, Twitter, Instagram etc.)
- Via les moteurs de recherches sur les résultats naturels
- Via une annonce sponsorisé après l’achat d’un mot-clé
- Depuis une campagne de mails publicitaires
- Depuis une publicité en ligne obtenue auprès d’une régie ou d’un site affilié
Le comportement des visiteurs :
- Pages visités
- Temps passé sur chaque page
Des objectifs personnalisés :
Vous pouvez également traquer vos propres objectifs, comme par exemple une inscription à votre newsletter, la sélection d'une option particulière dans un menu déroulant ou encore un nombre de pages à visiter dans la même session.
Analyser et interpréter
L’interprétation des données est aussi importante que leur collecte. C'est pour cela qu'il y a des agences analytics comme Junto qui vous aident à paramétrer et à analyser la collecte de vos données client. Vous pourrez alors obtenir des rapports détaillés comprenant des infographies pour mieux comprendre vos utilisateurs. Vous distinguerez les visiteurs convertis en clients, ceux qui sont seulement intéressés par vos produits et qui explorent votre site, mais aussi les visiteurs ayant « rebondi », c’est à dire n'ayant consulté qu’une seule de vos pages avant de quitter votre site.
Vous pourrez aussi répondre de manière détaillée aux questions suivantes:
- Quelles sont les pages les plus visitées et la durée moyenne de chaque visite ?
- Qui sont les visiteurs qui laissent leurs coordonnées dans un formulaire ?
- Quel est le nombre de pages consultées par un visiteur avant de faire un achat ?
- Sur combien de boutons doivent cliquer les internautes avant défaire un achat ?
Disposer de ces informations permet d’indiquer l’étape du parcours d’achat pendant laquelle les visiteurs quittent votre site. Cela permet aussi d’émettre des hypothèses sur les raisons de ce départ. Abandonnent-ils parce qu’ils ne disposent pas de suffisamment d’informations ? Les démarches pour faire un achat en lignes sont-elles trop fastidieuses ? Répondre à ces questions sur le parcours client sur votre site de votre site sera le point de départ de votre politique commerciale on line.
Vous pourrez opérer la refonte du site web ou bien concevoir une nouvelle stratégie de campagne web-marketing.
La refonte d’un site web doit permettre de rendre la navigation sur le site web plus simple. Le design des pages (avec leurs menus et leurs parties déroulantes) est épuré et il est alors plus simple de faire un achat ou de remplir un formulaire.
La mise en place d’une nouvelle campagne web-marketing va aboutir à la modification du référencement naturel organique ou payant, mais aussi à augmenter les publications sur les réseaux et les forums qui génèrent le plus de visites. Vous pourrez aussi cibler de façon plus précise les internautes appartenant au segment qui vous intéresse.
Personnalisez votre communication
La mémorisation du parcours client permet de personnaliser la communication de votre site avec vos internautes. Après la communication Business to Consumers, il est possible de passer à la communication Business to One. Proposez à vos clients des suggestions à partir des achats précédents dans des encarts publicitaires apparaissant en bas de page. Il est aussi possible de prévenir les prospects ayant accepté de donner leur adresse mail dans un formulaire des prochaines promotions.
Conclusion
Si vous êtes alors convaincu, vous pouvez vous renseigner sur les différents logiciel analytics disponibles sur le marché. Vous pouvez aussi demander de l'aide auprès d'une agence analytics pour vous conseiller dans l'analyse de données.