Relevé de facturation, c’est peut-être un mot que vous avez déjà entendu. Mais savez-vous ce que c’est réellement ? Pour gérer votre facturation, de nombreux outils sont à votre disposition. Et le relevé de facturation en fait partie. Un relevé de facturation est tout simplement un résumé des opérations qu’une entreprise a réalisées avec un client en particulier. Il y a néanmoins quelques petites subtilités autour de cette notion dont il est nécessaire de parler.
Découvrez donc dans cet article tout ce que vous devez savoir le relevé de facturation et quel est l’intérêt d’en faire.
Pas le temps de lire ? Découvrez la l'essentiel sur le relevé de facturation en vidéo
Relevé de facturation, définition
Lorsqu’une entreprise commerce très souvent avec un même client, elle peut établir ce qu’on appelle un relevé de facturation. Un relevé de facturation est un document qui synthétise les opérations de ventes qu’une entreprise a réalisées avec son client sur une période donnée. C’est donc un simple document qui fait l’état des montants qui sont dus et qui permet de grouper les factures afin de faciliter le paiement.
On va donc retrouver sur le relevé de facturation, toutes les factures et avoirs qui ont été réalisées entre l’entreprise et le client. Notez bien que toutes les factures qui sont rassemblées ont chacune leur propre numéro de facture bien distinct.
👉 Que retrouve-t-on sur le relevé de facturation ? Plus tard dans l’article, vous trouverez un exemple de relevé de facturation et vous verrez alors à quoi ça ressemble. En quelques mots, le relevé de facturation indique le solde que le client doit encore, la date à laquelle le montant globale doit être réglé et le moyen de paiement qui doit être utilisé. Si l’on vulgarise, on peut dire qu’un relevé de facturation a globalement la même présentation d’une facture sauf que les lignes de devis sont remplacées par la liste des factures.
Le relevé de facturation est ensuite transmis au client, lorsque l’on arrive à la fin d’une période donnée. Très souvent, il s’agit de la fin du mois.
⚠️ Mais attention, un relevé de facturation ne remplace en aucun cas la facture. Ce n’est pas non plus une pièce comptable mais simplement un document commercial. Un relevé de facturation n’a donc aucune validité comptable. Cela signifie que vous ne pouvez passer aucune écriture comptable à partir de ce document. Il est simplement utile pour vos clients et pour faciliter les paiements.
Quel est l’intérêt du relevé de facturation ?
Regrouper toutes les factures sur un même document est intéressant lorsqu’une entreprise commerce très souvent avec le ou les mêmes clients. Avec le relevé de factures, l’entreprise fait le point de tous les échanges commerciaux qu’elle a réalisés avec le client sur une période donnée. Puis, elle peut l’envoyer au client pour paiement. Le client paye ainsi le montant globale de l’ensemble des factures sur la période en question.
Le relevé de facturation permet ainsi de faciliter le suivi des factures et des règlements propres à un client en particulier.
On peut aussi faire un relevé de facturation dans le cas où un client a plusieurs factures en retard de paiement. Cela permet de regrouper le paiement des factures en retard de paiement.
Entreprise : quand faire des relevés de facturation ?
Il est assez courant de fonctionner avec des relevés de facturation dans les activités de téléphonie ou de messagerie, de distribution de pièces industrielles ou encore de répartition pharmaceutique. Mais de manière générale, tout type d’entreprise peut faire des relevés de facturation à ses clients. Parfois, ce sont plus des entreprises de petites tailles qui fonctionnent avec ce système-là. Car elles sont assez proches de leurs clients et que c’est plus aisé pour elles de gérer le suivi des factures et paiements par clients.
👉 D’ailleurs, si vous cherchez à simplifier le suivi et la gestion du paiement de vos factures, notre logiciel KPulse pourrait être une solution. Sur KPulse, vous pouvez suivre l’état de paiement de vos factures, relancer en un clic les factures impayées et proposer le paiement en ligne à vos clients. Vous vous protégez ainsi davantage des risques d’impayés et vous simplifiez votre gestion des factures et des paiements.
Relevé de facturation et relevé de frais bancaires, quelles différences ?
Parfois, certains sites internet parlent de relevé de facturation alors qu’ils parlent en réalité de relevé de frais bancaires. Ces deux documents se ressemblent beaucoup en soi sur le principe. Mais le relevé de frais bancaires se différencie surtout dans le fait que c’est un document envoyé chaque année par une banque. Le relevé de frais bancaire fait une synthèse des frais qui ont été débités sur votre compte courant tout au long de l’année. En d’autres mots, c’est une synthèse de tous les frais que vous avez payés à votre banque pour la gestion de votre compte courant.
Contrairement à un relevé de facturation, lorsque vous recevez un relevé de frais bancaire, vous n’avez rien à payer. Le relevé de frais bancaires a juste un objectif d’information. Sachez aussi que votre banque est dans l’obligation de vous envoyer ce document chaque année (en version papier ou électronique).
Exemple d’un relevé de facturation
Pour vous faire une idée de ce à quoi ressemble un relevé de facturation, vous pouvez consulter l’exemple juste en dessous. Exemple que vous pourrez ensuite reproduire lorsque vous voudrez faire un relevé de facturation.
Pour résumer
Le relevé de facturation est un document que vous pouvez proposer à vos clients en tant qu’entreprise. Il permet de récapituler les ventes qui se sont réalisées entre vous et votre client et de résumer le total à payer. Un tel document vous permet de mieux gérer le paiement de vos factures par vos clients. Vous pouvez aussi l’utiliser pour relancer des clients lorsque plusieurs factures sont en retard de paiement.
Si vous cherchez par contre un réel moyen de mieux suivre les paiements et de gérer les relances, on ne pourra que vous conseiller notre logiciel de facturation KPulse. Tous les process sont simplifiés et automatisés afin de faciliter le plus possible la gestion de vos factures et de vos clients.