Vous êtes consultant indépendant ? Vous détenez une fine expertise que vous proposez à vos clients dans le cadre de vos misions de conseils ? Avez-vous déjà envisagez d’élargir votre offre de consultant en proposant également des formations ?
Le métier de formateur consiste à élaborer des programmes de formation dans le but de transmettre son expertise, son savoir et ses connaissances dans un domaine précis à une audience professionnelle.
Proposer des formations présente plusieurs avantages : vous fidélisez vos clients et en trouvez de nouveaux, vous renforcez votre image d’expert et vous étendez votre activité et donc vous générez plus de chiffre d’affaires.
Mais attention, vous ne pouvez pas devenir formateur en un claquement de doigt. Vous devez en amont vous poser les bonnes questions et respecter des prérequis, notamment d’ordre administratif. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour correctement vous lancer en tant que formateur !
Pourquoi proposer des formations à vos clients ?
La diversification de votre offre
Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt pour vous, en tant que consultant, d’élargir votre offre et de vous diriger vers de la formation ? Eh bien, en tant que consultant freelance, vous avez très probablement déjà dû être préoccupé par le fait que vous deviez trouver des missions. Et vous vous êtes alors demandé comment trouver de nouvelles missions. Vous avez peut-être été tenté d’élargir votre offre en pensant que vous aurez plus d’opportunités de missions. Mais sur le long terme, ce n’est pas une si bonne idée que ça. Pourquoi ? Parce que vous éloignez de votre expertise de base alors que vous devriez justement rester concentrer sur ce qui fait votre force.
L’idée est donc de décliner votre expertise sous différentes formes et l’une de ses formes est justement la formation. Cela vous permet en plus d’être force de proposition et d’anticiper et de répondre aux besoins que vos clients pourraient avoir. Par exemple, si votre mission auprès d’une entreprise est de l’accompagner pour trouver le logiciel de facturation qui correspond le plus à ses besoins, vous pouvez proposer, une fois le logiciel installé, une formation à tous les salariés sur comment l’utiliser et sur ce qu’il faut savoir sur les règles de facturation. Vos clients seront alors très satisfaits de cet accompagnement complet. Et ils vous le feront savoir.
Le développement de votre réseau
Un des deuxièmes avantages de donner des formations c’est que ça vous permet de développer votre réseau. En faisant des formations, vous allez échanger avec tous les membres d’une entreprise. Chacun pourra alors partager son expérience et vous recommander auprès d’une de leur connaissance qui pourrait potentiellement avoir besoin de vos services. Un effet « réaction en chaîne » se crée alors et vous permet d’avoir de nouvelles opportunités de missions. Vous signez alors de nouveaux devis beaucoup plus facilement et rapidement.
La promotion de votre activité
En proposant à vos clients des formations, vous étendez votre activité mais pas que. Vous ouvrez également un canal de communication très intéressant pour vous faire de la publicité. Vous façonnez votre image via les prestations que vous délivrez. Donc si vous êtes effectivement un expert dans un domaine et que vous fournissez des formations de qualité, vous vous ferez petit à petit connaitre. Vous construirez une image positive autour de vous et de votre business. Dans le milieu de la formation, 80% de votre publicité fonctionne sur la base de recommandations et du bouche à oreille. Donc si vous donnez une bonne impression auprès des clients que vous formez, vous pouvez être sûr que votre réputation sera positivement impactée.
Quelles sont les qualités d’un formateur indépendant ?
Vous ne pouvez pas décider de diversifier votre offre de consultant en devenant formateur d’un jour à l’autre. Pour être un bon formateur, il faut avoir une expertise accrue dans un domaine et avoir des connaissances à transmettre. Et même si vous êtes expert dans un domaine et que vous maitrisez parfaitement un sujet en particulier, vous devez aussi posséder des qualités pédagogiques. Vous devez être capable de vous adapter à votre audience et d’adopter un ton différent de celui que vous emploierez auprès d’autres experts. Vous devez aussi avoir le sens de l’écoute tout comme la patience d’enseigner.
Vous vous demandez si vous avez les qualités requises pour devenir formateur indépendant ? Regardez les 4 qualités décrites juste en dessous et demandez-vous si votre personnalité convient :
Être pédagogue
C’est assez évident qu’il faut que vous soyez un plutôt bon pédagogue pour que vous réussissiez à transmettre correctement et efficacement les connaissances que vous avez. Vous devez être aussi parfois capable de vulgariser et de vous adapter au vocabulaire de vos clients. Vous devez aussi être quelqu’un de créatif. Votre créativité peut en effet vous permettre de vous faire comprendre beaucoup plus facilement sur certains sujets complexes. Elle peut aussi vous permettre de transmettre de façon ludique votre savoir. Soyez clair dans vos explications et trouver l’équilibre entre théorie et pratique.
Être à l’écoute
Vous devez vous adapter au niveau de votre audience. Et le mieux pour faire ça, c’est de l’écouter correctement. Mettez à l’aise votre public, rassurez-le en disant qu’il n’y a aucune question bête et alors, il s’exprimera ouvertement et plus facilement. Vous aurez alors toutes les clés en main pour appréhender au mieux son niveau. Vous serez alors capable de vous adaptez. Veillez toujours également à être patient. Vous maitrisez sûrement votre sujet du bout des doigts (et c’est même sûr) mais pas votre public. Laissez-lui le temps d’apprentissage dont il a besoin et ne le brusquez pas.
Être rigoureux et organisé
Proposer des formations dans le cadre de votre activité de consultant ne s’improvise pas. Vous devez être organisé et préparer vos formations à l’avance tout comme le contenu de chaque séance et présentation que vous allez faire. Pensez aussi à la répartition du temps. Bref, il faut que vous aillez une organisation claire. Pensez aussi que vous êtes peut-être aujourd’hui un expert mais le monde évolue vite. Alors, mettez régulièrement à jour vos connaissances et compétences pour ne jamais vous faire dépasser.
Avoir un bon relationnel
Faire des formations requiert d’avoir un bon relationnel. Au-delà de transmettre vos connaissances, vous partagez avant tout une expérience humaine avec vos clients. Il faut que vous aimiez interagir avec les autres et que vous soyez le type de personnes avec lesquelles on aime particulièrement échanger.
Si vous vous reconnaissez dans ces qualités, tant mieux. Si vous émettez quelques hésitations, ne partez pas non plus défaitiste. Ces qualités s’acquièrent aussi avec l’expérience. Au fur et à mesure que vous ferez des formations, vous connaitrez les meilleures méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques.
Quelles sont les démarches administratives pour devenir formateur ?
Pour devenir formateur, vous n’avez pas besoin d’avoir réalisé un parcours professionnel spécifique ni même d’avoir eu un diplôme en particulier. Non, si vous avez selon vous une expertise qui vaut la peine d’être transmise alors c’est suffisant ! Beaucoup de consultants deviennent formateurs parce qu’ils ont envie de partager une expérience qu’ils ont acquise à un moment de leur vie.
Cependant, vous avez tout de même quelques obligations administratives à respecter. Vous devez :
- Déposer auprès de votre préfecture une « Déclaration initiale d’activité » dans les 3 mois qui suivent la signature du premier contrat de formation. Ceci vous permet d’obtenir votre numéro d’enregistrement.
- Vous inscrire sur le site officiel du Data Dock afin que vos formations soient éligibles à des financements (pour que vos clients soient remboursés de ces formations). Cette inscription permet aux financeurs de vérifier la conformité de votre organisme de formation et de voir s’il respecte les critères de qualité défini par la loi. Attention : cette certification sera remplacée le 1 janvier 2022 par la certification Qualiopi.
- Déclarer chaque année votre activité en fournissant un bilan pédagogique et financier.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble de ces démarches et obligations administratives à mettre en place, nous vous invitons à consulter un dossier dédié à la création d'un organisme de formation.
Une fois votre activité de formation lancée, vous aurez aussi des obligations à respecter avant, pendant et après vos formations. Avant vos formations, vous devez remettre à vos clients une convention de formation ou un contrat de formation. Pendant la formation, vous devez tenir un document de présence à émarger et par vos clients et par vous. Après la formation, vous devez délivrer une attestation de fin de formation accompagnée d’une attestation de présence.
Pour conclure
Si vous êtes consultant indépendant et que vous cherchez à diversifier votre offre, proposer des formations peut s’avérer très bénéfique. Cela vous permet de faire la promotion de votre activité mais pas que. Vous fidélisez votre clientèle existante et gagner de nouveaux clients. Vous développez votre réseau et renforcez votre image d’expert dans un domaine.
Mais attention, avant de vous lancer dans la formation, veillez à avoir les qualités requises pour transmettre vos connaissances. Vous devez être pédagogue, patient, à l’écoute et apprécier les échanges humains. Pour devenir formateur, pas besoin de diplôme, seule votre expertise suffit. Néanmoins, vous avez un certain nombre d’obligations administratives à respecter avant de vous lancer et aussi pendant votre activité. Mais cela ne doit pas vous freiner si vous pensez que proposer des formations est ce dont vous avez besoin pour diversifier votre activité de consultant.
Et si vous avez besoin d’un logiciel pour gérer votre facturation ou d’un CRM pour votre relation client n’hésitez pas à vous tourner vers notre solution KPulse ! En tant que consultant et formateur, vous pouvez avoir de nombreux devis à gérer. Vous pouvez aussi avoir un bon nombre de clients à gérer et à suivre plus spécifiquement. Un outil comme KPulse peut tout à fait répondre à ces besoins-là.