L'expert-comptable : indispensable ou facultatif ?

Vendredi 10 juillet 2020 4 minutes

La gestion d’une entreprise entraîne des démarches administratives diverses et variées. Une tenue comptable irréprochable, notamment, est essentielle pour la bonne santé d’une entreprise. Si la mise en application des notions de base de la comptabilité est à la portée de n’importe quel entrepreneur motivé, les différentes missions comptables liées à son activité restent extrêmement chronophages. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire, mais il peut être avantageux de bénéficier de son expertise.

Faire le choix d’une comptabilité en interne

Un chef d’entreprise est libre d’effectuer lui-même sa comptabilité, ou d’en charger l’un de ses collaborateurs. En effet, le recours à un expert-comptable n’est pas une obligation légale pour réaliser les opérations de comptabilité courantes telles que :

  • La tenue des comptes
  • Le rapport de gestion
  • Le compte de résultats
  • L’inventaire
  • Le bilan comptable

Le coût d’un service d’expertise-comptable externe est également un facteur dissuasif pour certains dirigeants ou créateurs d’entreprise, qui choisissent généralement dans ce cas de confier cette mission à un salarié en interne. Cependant, avec l’augmentation des recettes et la diversification des dépenses, tenir sa comptabilité par soi-même peut devenir très difficile.

Faire le choix d’une comptabilité en interne

Créé par stories

Confier sa comptabilité à un expert

Lors de la création de votre structure, l’expert-comptable vous aide à élaborer votre business plan, ainsi que votre prévisionnel financier. Il vous accompagne également afin d’optimiser :

  • Le statut juridique de l’entreprise
  • Le régime fiscal d’imposition des bénéfices
  • Le régime social du créateur

Par la suite, comme son nom l’indique, il se charge de toutes les missions de comptabilité de l’entreprise, de la tenue des comptes à leur présentation annuelle, en passant par l’élaboration des fiches de paie des salariés, si nécessaire. Il vous permet de bénéficier d’une vision nette de votre trésorerie, afin d’avancer sereinement tout en étant assuré de la bonne santé financière de votre entreprise.

Les erreurs ou retard de déclaration auprès de l'URSSAF peuvent entraîner de lourdes majorations et vous faire perdre beaucoup de temps. En cas d’erreurs dans les écritures ou de retards dans les paiements des cotisations, votre entreprise est couverte par la responsabilité civile professionnelle. Attentif aux évolutions du cadre légal de la fiscalité, l’expert en charge de votre comptabilité s’assure de la conformité de vos comptes aux exigences de l’administration fiscale. Le cabinet assumera également la responsabilité de ses erreurs en cas de contrôle fiscal.

KPulse la meilleure solution de gestion du marché

Enfin, grâce au suivi comptable qu’il établit régulièrement, l’expert est en mesure de vous conseiller dans la prise de décisions stratégiques. Il connaît la tendance du marché, et pourra vous orienter afin d’optimiser les situations auxquelles vous êtes confronté. Il pourra de ce fait vous sensibiliser sur les problématiques à venir afin d’anticiper au mieux vos besoins et éviter certains écueils. En effet, les cabinets d’expertise ont tendance à se spécialiser sur un type de clientèle (secteur d’activité, taille d’entreprise). Ils peuvent donc aisément surveiller vos ratios, vous mettre en relation avec des partenaires spécialisés ou encore vous faire bénéficier d’expériences positives menées avec leurs clients.

Partenaire incontournable du chef d’entreprise, l’expert-comptable lui permet de se consacrer pleinement au développement de son activité. Le temps libéré peut alors être mis à profit pour assurer une relation client de qualité, suivre des formations complémentaires, effectuer du démarchage et contacter de nouveaux prospects… De plus en plus adeptes de la “compta connectée”, les cabinets d’expertise comptable proposent à leurs clients l’utilisation de logiciels de facturation. Ceux-ci permettent d’optimiser la relation entre le comptable et l’entreprise, afin de gagner en productivité.

Le logiciel de facturation / CRM, outil-clé pour optimiser le travail de l’expert-comptable

Permettant de centraliser à la fois les données clients et les données de facturation, le logiciel CRM constitue un élément indispensable pour la gestion quotidienne des entreprises. Plébiscités par les cabinets de comptabilité et par leurs clients, ils permettent d’automatiser la saisie comptable et d’effectuer, entre autres, les opérations suivantes :

  • Consultation et tenue de la compatibilité
  • Génération de journaux comptables (banque, vente, achat, caisse
  • Transmission des pièces justificatives
  • Rapprochement bancaire
  • Réalisation de la facturation, suivi et relance clients

Ce système de pré-comptabilité permet à l’expert-comptable de voir son travail considérablement simplifié : grâce à la centralisation des informations, il gagne en efficacité et donc… en rapidité !

Dans le cadre de l’utilisation d’un logiciel CRM, la fluidité des échanges avec le comptable est favorisée par une accessibilité des données en temps réel sur tablette, smartphone, ou ordinateur. Plus besoin pour le comptable de se déplacer dans les locaux de l’entreprise s’il souhaite consulter les derniers documents comptables ! Un gain de temps considérable, synonyme d’une meilleure productivité pour l’expert-comptable : l’entreprise bénéficie de tous les avantages d’une comptabilité externalisée à moindre coût.

Conseils en fiscalité et développement, suivi comptable régulier, réduction des impôts et charges sociales : il s’avère compliqué de se passer des services d’un expert-comptable pour une gestion optimisée de son entreprise. Les gains en productivité, les économies réalisées sur l’imposition et les erreurs de néophytes compensent largement les honoraires de ce professionnel des chiffres. Avant de vous engager auprès d’un cabinet d’expertise-comptable, assurez-vous que celui auquel vous vous adressez connaît bien votre terrain et la nature de vos activités, et qu’il utilise un logiciel CRM / GED approprié.

Par Magalie Deschepper, Présidente de KPulse
Publié le Vendredi 10 juillet 2020

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