Si vous êtes dirigeant d'entreprise, vous avez probablement conscience de l'importance de disposer d'un site internet performant. Il s'agit d'un outil essentiel dans le cadre de la mise en place d'une stratégie marketing et commerciale performante. N'oubliez pas que votre site internet peut rapidement devenir votre meilleur commercial, actif 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nous vous proposons ci-dessous 5 conseils pour transformer votre site internet en véritable atout commercial.
1 – Créez un site attractif
Un site internet reflète le professionnalisme de votre société. Vous devez veiller à ce qu'il soit attractif tant au niveau du design qu'au niveau de son contenu.
Vous rencontrerez de nombreux webmasters ou autres « spécialistes » de la création de site internet. Si beaucoup de développeurs maîtrisent les langages de base (HTML, CSS, PHP, ...), ils ne possèdent parfois aucune notion de design et d'expérience utilisateur (UX design). Vous risquez donc de vous retrouver avec un site internet fonctionnel mais peu attractif graphiquement.
Prenez donc garde aux compétences de la personne qui sera en charge de la création de votre site. Nous vous conseillons de recourir à l'expertise d'un webdesigner chevronné plutôt qu'un développeur pur. Le design sera de meilleure qualité et rendra votre site attractif. Le site internet d'une entreprise étant le premier contact entre vous et vos futurs clients, vous devez veiller à présenter une image professionnelle en soignant son design.
Il ne faut toutefois pas s'arrêter au design ! Le contenu de votre site doit également être adapté. Sur le web, votre texte doit être clair et facile à lire. Il doit être découpé en petits blocs et paragraphes. Les phrases doivent également être courtes pour faciliter la lecture. Au-delà d'une orthographe irréprochable et d'une grammaire parfaite, la mise en forme de votre contenu doit donc également être adaptée au web.
2 – Définissez des objectifs de performance
Lors de la création de votre site internet, vous devez définir des objectifs de résultats. S'il s'agit d'un site E-commerce, l'objectif est clair : vendre le plus de produits en ligne. Par contre, s'il s'agit d'un internet classique, vous devez déterminer les résultats que vous souhaitez obtenir : informer vos clients, les fidéliser, promouvoir un service ou un produit particulier, générer des leads qualifiés...
Chaque objectif fixé doit répondre aux critères SMART :
- Spécifique : l'objectif doit être parfaitement défini.
- Mesurable : il doit être quantifiable, mesurable.
- Actionnable : il existe des leviers permettant d'agir sur l'objectif.
- Réaliste : il doit être objectivement atteignable, idéalement en se basant sur des résultats antérieurement obtenus.
- Temporel : il doit être limité dans le temps.
Exemples :
- Si vous décidez de définir comme objectif l'acquisition de leads qualifiés, vous ajouterez un formulaire d'acquisition sur votre site. Votre objectif SMART sera par exemple l'acquisition de 60 nouveaux leads par mois. Autrement dit, vous devrez avoir reçu 60 nouveaux formulaires complets à la fin du mois. Si ce n'est pas le cas, votre objectif ne sera pas atteint.
- Si votre objectif est d'informer de nouveaux prospects potentiels sur un service particulier, vous pouvez créer une page dédiée à ce service. Votre objectif SMART sera d'obtenir 300 visites par mois, soit 30 par jour, sur cette nouvelle page.
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3 – Évitez à tout prix le jargon professionnel
Lorsque l'on travaille dans un domaine spécifique depuis des années, nous avons tous tendance à utiliser un vocabulaire spécifique, utilisé uniquement par les professionnels de notre secteur. N'oubliez pas que vos visiteurs ne connaissent pas nécessairement votre activité. Vous devez à tout prix éviter d'utiliser un jargon professionnel connu seulement par les initiés. Votre site internet doit au contraire s'adresser au plus grand nombre de personnes possible. Vous devez vulgariser au maximum votre contenu.
De plus, il est essentiel de définir à quels besoins du client votre service ou votre produit répond. La majorité des sociétés listent les caractéristiques du produit et service et ne présentent pas les avantages pour le client lui-même. Le visiteur est ainsi perdu dans une présentation technico-technique incompréhensible à ses yeux. Il risque donc de ne pas être converti en client. Vous devez absolument mettre en lumière les avantages pour lui et définir clairement les besoins auxquels répond votre produit ou votre service.
4 – L'analyse statistique de vos résultats
Tous les résultats obtenus sur un site internet peuvent être sauvegardés et analysés. Il existe de nombreux outils permettant de suivre les statistiques et les performances de votre site internet. Le plus connu est certainement Google Analytics qui présente l'avantage d'être totalement gratuit. Il vous permettra d'obtenir de nombreuses informations : le nombre de visiteurs, de visites, les sources d'acquisition de trafic, des données démographiques, les pages les plus vues, ... Cet outil est une véritable mine d'informations.
Il vous permet de créer des rapports personnalisés que vous pouvez recevoir quotidiennement ou mensuellement par email. Une autre fonctionnalité intéressante est la définition d'objectifs. Vous pouvez ainsi définir et suivre des objectifs de conversion de tout type : ventes sur le site, téléchargement d'un document, formulaire rempli, atteinte d'une page spécifique du site, clic sur un bouton, ... Les possibilités sont très larges et vous permettent d'obtenir une vue claire et détaillée sur les résultats obtenus par votre site internet.
5 – Travailler ses canaux d'acquisition de trafic
Pour qu'un site internet ait du succès, il faut évidemment qu'il reçoive des visites. Il existe plusieurs canaux d'acquisition de trafic. On distinguera cependant les canaux en ligne et hors ligne. Dans les canaux d'acquisition en ligne, on trouve : le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), les réseaux sociaux (SMO), l'emailing et les sites référents.
- Le référencement naturel (ou Search Engine Optimization) est la technique qui consiste à se positionner dans les résultats naturels de recherche dans les moteurs de recherche comme Google. Le trafic acquis est donc gratuit. C'est une excellente source de trafic.
- Le référencement payant (ou Search Engine Advertising) est une technique consistant à payer des moteurs de recherche comme Google ou Bing pour être positionné dans les premiers résultats de recherche sur des mots-clés définis et ainsi acquérir du trafic.
- Les réseaux sociaux (ou Search Media Optimization) consiste à promouvoir son site internet à travers les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat ...
Le trafic peut également être acquis en mettant en place des campagnes d'emailings qui consiste à envoyer des emails à une base de données de clients ou de personnes ayant donné leur accord pour recevoir vos emails. Enfin, le trafic peut également être acquis via des liens obtenus sur des sites référents.
A côté des sources d'acquisition en ligne, la publicité que vous ferez hors ligne (imprimés, publicité dans les journaux, magazines, à la radio, à la télévision ...) aura également un impact sur votre site internet. La notoriété générale de votre marque impactera aussi le trafic de votre site internet.
Voici donc 5 conseils qui, nous l'espérons, vous aideront à faire de transformer votre site internet en atout commercial !